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À Mons-en-Baroeul (Nord) : une pédagogie qui réussit

Au départ, un groupe scolaire qui conjuguait violence et mauvais résultats et que fuyaient les familles qui le pouvaient…Un projet porté par le mouvement Freinet et l’inspection académique a permis à neuf enseignants expérimentés du mouvement Freinet de s’installer dans ce groupe scolaire Concorde composé des écoles maternelle Anne Frank et élémentaire Hélène Boucher. Une seule condition : une équipe de chercheurs devait suivre et analyser leur travail pendant cinq ans. C’est la recherche la plus longue et la plus complète sur une école pratiquant une pédagogie différente en milieu populaire.

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Un véritable défi…

Les enseignants ont misé sur l’expression dans tous les domaines (oral, écrit, mathématique, musique, arts…), la communication, la création, la prise en compte du vécu de chacun, la coopération et le refus de la compétition, le respect des rythmes personnels et le droit à l’erreur.

Les enfants apprennent à s’organiser de façon autonome en fonction de plans de travail. Ils progressent à des rythmes différents dans le cadre du programme. Les enseignants sont très exigeants sur le travail émancipateur et la discipline.
Les écoliers s’expriment, s’écoutent, créent, écrivent, lisent, recherchent, participent aux conseils de classe et d’école pour organiser la vie scolaire (projets, règles, bilans…). Ils ont pris l’habitude d’autonomie, de production et d’expression, ce qui facilite le travail des enseignants.

… et des résultats

La situation s’est très vite améliorée avec les enfants et avec les parents. Les incivilités ont considérablement baissé et le climat de travail a totalement changé.

Dix ans plus tard, le bilan est positif. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue.

L’expérience devrait se poursuivre.

Catherine Chabrun, militante des droits de l’enfant à l’ICEM

Pour en savoir plus : www.icem-pedagogie-freinet.org

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