Entrez votre recherche ci-dessous :

25e anniversaire : Joseph Wresinski, celui qui « remue la vie »

Le regard de Xavier Verzat, coordonnateur du Centre international Joseph Wresinski (CIJW) à Baillet-en-France, centre de recherche, de mémoire et de formation sur l’extrême pauvreté.« C’est à un grand de ce monde, pourtant inconnu du public, que nous voulons rendre hommage », annonce à la radio un présentateur, le 14 février 1988 au soir. « Il s’agit de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. »
Tout est dit : un homme qui a changé le regard du monde et qui pour autant reste inconnu de beaucoup.

Pourtant, 25 ans après sa disparition, l’influence de cet homme, de sa pensée, de son action, de sa vision du monde, de sa spiritualité, ne cesse de s’étendre.
En septembre dernier, par exemple, les Nations Unies, en adoptant des principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, ont repris à leur compte un des points centraux de sa réflexion : « les États doivent assurer la participation active, libre, éclairée et constructive des personnes vivant dans la pauvreté à toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des décisions et des politiques qui les concernent. » (paragraphe 38 des principes directeurs)

Cet homme issu de la pauvreté est l’auteur du rapport du Conseil économique, social et environnemental le plus diffusé jusqu’à nos jours : Grande pauvreté et précarité économique et sociale , adopté en février 1987. Depuis, le « Rapport Wresinski » a inspiré des politiques publiques et une nouvelle façon de comprendre les droits de l’homme.

Joseph Wresinski est aussi celui qui a « remué la vie » des personnes, pauvres ou riches, qu’il rencontrait. L’une d’elles, Marie Jahrling, soulignait : « Grâce à lui, j’ai compris, nous avons compris, que nous étions des personnes à part entière, que nous n’étions pas des parasites. »

Elle soulignait un autre point, peut-être encore peu relevé pour le moment : « Il y a aussi le sens de la recherche. Cela ne s’était jamais fait avant : pourquoi y a t-il des pauvres ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quels sont leurs quartiers ? […] Enfin, il a fait appel à d’autres milieux, à tous les milieux. Un appel à se réunir autour des plus pauvres, un appel à aller plus loin, à voir plus loin. »

 

→ Et vous, lecteurs de Feuille de Route, que retenez-vous de cet homme, de sa pensée, de son action ? Qu’auriez-vous envie de mieux connaître ? Dites-le nous à CIJW, 2 rue de la Gare, 95560 Baillet-en-France, ou centre.wresinski@atd-quartmonde.org

→ À voir aussi : www.joseph-wresinski.org

« Lorsqu’un très défavorisé est quelque part, rien ne va plus, tout est bousculé et pour qu’il demeure avec nous, tout doit être transformé. » (Joseph Wresinski, revue Igloos n°87/88, 1976) 

Pour les 25 ans de sa disparition, l’Association des Amis du Père Joseph Wresinski (APJW) propose mercredi 27 février 2013 à 18h30 une conférence « À qui la priorité ? Et si l’Esprit parlait aux Églises par la bouche et l’expérience de vie des plus pauvres ! » par Jean-Claude Caillaux au Couvent des dominicains (222 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème), suivie d’une messe à 19h30 et d’un temps d’échange convivial.