Entrez votre recherche ci-dessous :

« Je suis rentrée dans l’école et j’en suis ressortie avec un regard neuf » – témoignage de Christelle militante Quart Monde

Christelle est militante Quart Monde* à Toulouse et maman d’une petite fille. Elle a voulu resserrer les liens avec le monde scolaire pour mieux comprendre ce qui s’y passe et se sentir pleinement partenaire, avec la maîtresse, du parcours de son enfant. Témoignage.

En tant que parent, j’ai toujours eu envie de rentrer dans l’école, d’aller au-delà du formel, d’avoir l’opportunité de découvrir de l’intérieur « ce monde à part » et de vivre ma relation à la maîtresse ou au maître comme étant partenaires égaux. Je me suis dit, pourquoi ne pas proposer à la direction de l’école de ma fille qui a 6 ans et qui est en grande section maternelle, de créer cette possibilité pour les parents de passer un temps dans la classe de leurs enfants autour d’une activité réunissant le projet pédagogique de la maîtresse et les talents et désirs des parents. La directrice accueille cette proposition avec enthousiasme en juillet 2017 pour la mettre en place la rentrée suivante.

Rentrée 2017, pendant la réunion de rentrée, la maîtresse expose mon projet et invite chaque parents à venir la trouver tout au long de l’année pour y donner corps, un mot est aussi mis dans le carnet de chaque enfant. Des mois passent sans que rien ne se fasse !

Je me lance, je vais voir la maîtresse vers le mois de mai, ne sachant pas très bien quoi apporter par ma présence, nous discutons en coup de vent, j’ai juste le temps de lui dire que je tiens vraiment à faire quelque chose avec elle et les enfants. Une semaine plus tard je reviens à la charge, elle est étonnée de ma détermination, gênée même. Elle ne saisit pas très bien le pourquoi de la chose je crois.

Ça y est, elle prend ma proposition au sérieux, ce sera un atelier art plastique. Nous prenons un rendez-vous formel pour discuter de l’atelier. A partir de là tout a été mis en place et début juin je suis venue passer une journée dans la classe. Au début de la matinée, je suis un peu hésitante je découvre le fonctionnement d’une classe et de la maîtresse. Elle repartit nos rôles (elle, les enfants, moi et l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) je découvre beaucoup de bienveillance de leur part et une volonté de faire progresser les enfants. Vraiment je suis épatée du calme et de l’autorité naturelle et tranquille de la maitresse. Non ce n’est pas de la garderie la maternelle !

Fin de matinée, le travail a bien avancé, les enfants sont contents et viennent spontanément vers moi, j’ai trouvé mes marques. La recréation me permet d’échanger avec les autres maîtresses, elles trouvent l’initiative super et aimeraient que chaque parent rentre dans cette découverte. Je sens un grand besoin de reconnaissance de leur métier ! J’échange aussi avec le personnel du CLAE et les femmes de service, qui sont agréablement surprises de ma présence et du projet. Tout le monde est unanime « expérience à renouveler » !

Je dirais de cette journée, que j’ai atteint mon but, je suis rentrée dans l’école et j’en suis ressortie avec un regard neuf, une meilleure compréhension de l’enseignant et des enjeux, du respect beaucoup de respect ! Pour la maîtresse aussi, elle a vu en moi une alliée plutôt qu’un obstacle à son travail. Nous sommes sorties de nos zones de confort et repartons riches de notre rencontre. Les enfants ne peuvent que tirer profit de cela. J’encourage chaque parent à vivre cette expérience et à accueillir un regard neuf. Évidemment ma fille était très fière de sa maman et ça nous a rapprochées.

Christelle, militante Quart Monde de Toulouse

  • A ATD Quart Monde, les militants Quart Monde sont des personnes qui vivent ou qui ont vécu la grande pauvreté et qui s’engagent avec d’autres pour la combattre.