Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde au Forum Social Mondial

Guillaume Amorotti, jeune volontaire permanent, nous a écrit du forum qui se tenait du 13 au 17 mars à Salvador de Bahia (Brésil).

Le rendez-vous est à 15 heures sur la place de Campo Grande de Salvador de Bahia, pour la grande marche d’ouverture « Résister c´est Créer, Résister c´est Transformer » le 13 mars. Quelque 50 000 personnes sont attendues pour défiler dans le quartier historique.

La délégation française se retrouve devant l’hôtel. J’échange avec ma voisine, membre de la CCAS (caisse centrale d’activités sociales) : « J’accompagne un groupe de dix personnes, m’explique-t-elle, hier, on était dans une favela pour rencontrer un groupe de jeunes et parler d’engagements et de scolarité. C’était passionnant. »
La délégation compte une douzaine d’associations – Attac, Dialogues en humanité, Collectif éthique sur l’étiquette, Fondation France libertés.… Quand je parle d’ATD Quart Monde, je sens du respect. Benjamin : « Quand on reçoit des personnes d’ATD, la personne qui prend la parole parle rarement de lui mais témoigne souvent d’une famille qu’elle connaît. Ça change tout dans une intervention ! »
Sur la place Campo Grande, à ma gauche, un groupe de capoeira danse. A ma droite, des Indiens en habits traditionnels discutent avec des féministes. C’est ça, le Forum Social Mondial : permettre à toutes ces personnes de se rencontrer, d’apprendre de l’autre et d’avancer ensemble.
Je colle mon badge ATD Quart Monde sur mon tee shirt et on est parti ! La foule marche au rythme de la batucada. Un hélicoptère de l’armée nous survole. Un drone frôle la foule, l’équipe de tournage de « Partager c’est sympa » ne doit pas être loin – le youtuber Vincent Verzat prépare une vidéo par jour.

Des mouvements de résistance font entendre leur voix. La sono crache des slogans en lien avec les futures présidentielles. On s’arrête pour se désaltérer. Les plus courageux se retrouvent ensuite sur la place centrale pour continuer à discuter mais aussi pour danser et faire la fête – on est au Brésil !
Dans le quartier historique, à chaque coin de rues, on ressent le passé colonial. La ville est le lieu du premier marché aux esclaves du continent, destinés aux plantations de canne à sucre.

Entre temps, le programme est tombé sur Whatsapp. Le 14 mars, une table ronde de YMCA Québec : « Des solutions contre le décrochage scolaire – le concept d’école communautaire. » J’y serai. L’Assemblée mondiale des femmes est prévue le 16 ainsi que l’Assemblée mondiale des peuples, mouvements et territoires en résistance.

Grâce au soutien du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), ATD Quart Monde est de nouveau présent au Forum. Cette année l’écologie, les droits des femmes, le numérique et le droit des peuples sont au cœur de nos débats.