
Temps de formation informatique en Nord Pas de Calais : vivement la prochaine session !
Depuis quelques mois, des membres de l’Université Populaire Quart Monde du Nord-Pas de Calais participent à une formation informatique(1).

À raison de 6 à 10 personnes par groupe, ils se retrouvent autour de professionnels des technologies de l’information pour apprendre à utiliser un ordinateur. L’objectif est que le groupe puisse rédiger des comptes-rendus de ses préparations à l’Université Populaire et les envoyer par messagerie Internet aux organisateurs ainsi qu’aux autres groupes. C’est donc à Lille, Maubeuge, Liévin que les premiers ateliers ont commencé. À Lille, les groupes se retrouvent dans les locaux de l’association de quartier Starter : lieu convivial, bien équipé, qui vit l’informatique tous les jours et où les participants prennent plaisir à revenir.
Aller à la rencontre
Pour d’autres groupes plus éloignés, le formateur – le vidéaste Érik Chevalier ou moi-même – va à leur rencontre, dans les lieux qu’ils fréquentent habituellement pour leurs réunions. Grâce aux ordinateurs portables acquis spécialement pour le projet, il est donc possible de s’installer rapidement, dans des lieux proches pour les participants. Quel que soit le lieu, chaque élève dispose pour toute la séance d’un ordinateur.
Très motivés
Très motivés, les participants n’hésitent pas à réserver leur journée pour suivre ces ateliers. L’entraide s’organise entre eux sans problème. Quelques-uns viennent s’excuser de ne pouvoir venir parce qu’ils vont à des rendez-vous médicaux ou au Pôle emploi. Une fois passée la fréquente appréhension à l’égard de la machine « diabolique » qu’est l’ordinateur, ils parviennent parfaitement à dompter « la bête ». Et malgré le peu de temps imparti, grâce à leur motivation et à leur curiosité, ils assimilent le programme au fil des séances.
Impressions de participants :
➜ « C’est important de savoir utiliser l’ordinateur pour chercher un emploi »,
➜ « C’est par obligation que je m’y suis mise, car tous les amis et les différentes associations auxquelles je participe ne communiquent que par Internet. […] Je me guéris de la peur concernant cet appareil. Son fonctionnement me semblait réservé à des personnes très douées »,
➜ « Je me suis fait une autre opinion d’Internet, je n’avais entendu que du négatif »,
➜ « Pour moi, ce fut formidable, n’ayant jamais accédé à l’informatique. »
Invités
Des participants sont fiers d’accueillir des invités au moment des pauses. En effet, les ateliers se déroulant dans des lieux de vie, ce sont parfois les conjoints, les enfants ou d’autres personnes qui viennent partager un moment avec le groupe. L’occasion de montrer le travail réalisé et de s’encourager à utiliser l’ordinateur de la famille à la maison !
Se réapproprier l’ordinateur familial
Car si tous n’ont pas un ordinateur à domicile (ce qui ralentit leurs apprentissages), ceux qui en ont un ne l’utilisent pas forcément. Il est en effet parfois réservé aux adolescents de la maison. Mais grâce à ces formations, la peur disparaît petit à petit pour laisser la place à une envie d’en apprendre plus : vivement la prochaine session !
Emmanuel Consolini
D’autres ateliers vont se poursuivre en 2011-2012 sur d’autres thèmes : la création de vidéos afin de pouvoir témoigner par la parole et l’image, et la création de blogs et de sites collectifs afin de mieux maîtriser les outils d’information et de communication qu’offre Internet et de les utiliser dans une dynamique citoyenne et participative.