Entrez votre recherche ci-dessous :

La démocratie à l’épreuve de l’exclusion

Colloque international
LA DÉMOCRATIE À L’ÉPREUVE DE L’EXCLUSION.

17-18-19 décembre 2008

À l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, proclamée le 10 décembre 1948, le Mouvement international ATD Quart Monde organise, en partenariat avec Sciences Po Paris et l’Association française de science politique, un colloque consacré à la grande pauvreté et à l’exclusion. Le projet politique qui fonde les démocraties contemporaines – liberté, justice, égale dignité, respect des Droits de l’Homme – subit en permanence l’épreuve de la réalité. Au Nord comme au Sud, l’extrême misère, la ségrégation sociale et l’exclusion appellent à approfondir ces idéaux et leur mise en oeuvre.

Quelle est l’actualité de la pensée politique de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde?

Un colloque pas tout à fait comme les autres. Il vise à instaurer un dialogue entre chercheurs, universitaires et acteurs de la lutte contre la grande pauvreté, y compris ceux qui la vivent personnellement.

Il questionne une des spécificités d’ATD Quart Monde, sa volonté d’associer les plus pauvres à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques dans lesquelles ils sont concernés en tant que citoyens, travailleurs, parents etc. Ceci pose les fondements d’une approche renouvelée de la pauvreté et des Droits de l’Homme. Cette idée de croisement des savoirs s’est déployée dans les cercles les plus variés, tant au niveau national qu’international, et notamment auprès des institutions européennes et des Nations Unies. Elle a inspiré de nombreux textes, en particulier le rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » adopté par le Conseil économique et social en 1987 et reconnu comme une étape marquante dans la prise en compte du phénomène d’exclusion par le corps social et les pouvoirs publics. Confronter les idées de Joseph Wresinski à des problématiques actuelles, resituer son actualité dans les combats d’aujourd’hui en faveur des pauvres et des exclus, comprendre les conditions permettant réellement à des personnes vivant dans l’extrême pauvreté de s’engager avec d’autres dans un combat, tels sont les objectifs centraux de ce colloque.

Les thèmes retenus

Le colloque est organisé autour de quatre thèmes de recherche qui seront abordés en séance plénière et approfondis dans 18 ateliers thématiques.

1. Comment penser et définir la grande pauvreté et l’exclusion ?

2. Comment analyser les modes de reconnaissance et d’action politiques des plus pauvres ?

3. Les Droits de l’Homme s’appliquent-ils aux exclus et aux pauvres ?

4. Quelles politiques mettre en oeuvre pour lutter contre l’extrême pauvreté ?

ATD Quart Monde met à la disposition des enseignants, des chercheurs, des étudiants une collection de textes de son fondateur autour de ces thèmes, disponible sur le site www.joseph-wresinski.org

Egalement disponible sous le titre Refuser la misère. Une pensée politique née de l’action, de Joseph Wresinski (Editions du Cerf – Editions Quart Monde – 288 pages).

Contact Presse : Typhaine Cornacchiari – 01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org

Infos pratiques :
Sciences Po Paris
27, rue St Guillaume – Paris 7
Entrée libre sur réservation.

A noter :
Parmi les participants : Paul Bouchet, Jean-Claude Casanova, Leandro Despouy, André Gueslin, Amine Khene, Ruth Lister, Nonna Mayer, Serge Paugam, ainsi que des personnes en situation de pauvreté qui travaillent, depuis deux ans, sur ces questions avec des universitaires et d’autres acteurs de la lutte contre la pauvreté.