Entrez votre recherche ci-dessous :

Gens du voyage et Roms. Changer les lois… et le regard

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a adopté le 22 mars un « Avis sur le respect des droits des « gens du voyage » et des Roms migrants ». Geneviève De Coster, qui siège à la CNCDH pour ATD Quart Monde, nous présente cet Avis.

Pourquoi un nouveau texte, après celui qui a été publié en 2008 (1) ?

Suite notamment au discours prononcé le 30 juillet 2010 à Grenoble par le président Sarkozy (2), le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a invité la France à fournir dans un délai d’un an des informations sur la mise en œuvre de recommandations du CERD sur les renvois collectifs de Roms dans leur pays d’origine et sur le statut juridique particulier des gens du voyage. Dans ce contexte, la CNCDH a voulu faire le point sur la situation actuelle de ces populations aux problématiques différentes.

Que contient cet avis ?

La discrimination et l’exclusion sociale sont à la fois les causes et les conséquences de la pauvreté. En France, l’État est garant de la protection des personnes les plus vulnérables. Mais il existe encore des lois spécifiques concernant les « gens du voyage » français, ainsi que les Roumains et Bulgares, ressortissants européens dont une partie sont Roms, qui banalisent la discrimination, renforcent les préjugés et poussent ces familles vers la précarité, voire l’extrême pauvreté. Ce sont ces lois et mesures que l’Avis du 22 mars 2012 recommande au gouvernement d’abolir. C’est aussi ce que les instances internationales comme le CERD demandent à la France.

Comment des familles du voyage et des familles Roms que connaît ATD Quart Monde ont-elles pu contribuer à ce travail ?

Grâce à des alliés d’ATD Quart Monde – dont Marion Blank – engagés auprès de familles Roms depuis plusieurs années, j’ai pu recueillir leur témoignage dans un climat de grande confiance. Par ailleurs, mon expérience au sein du Mouvement Tapori (Branche Enfance du Mouvement international ATD Quart Monde) pendant 10 ans m’avait permis de connaître des enfants de voyageurs qui racontaient combien ils étaient souvent mis de côté à l’école, et combien ils désiraient avoir des amis, comme les autres enfants. Comment des enfants peuvent-ils grandir paisiblement tout en étant sans cesse, eux et leurs parents, victimes de rejets ? Et c’est ce que j’ai dit en séance à la fin de la présentation de l’Avis : on aura beau changer les lois afin qu’elles respectent les droits pour tous (ce qui est indispensable), on restera tout de même au milieu du gué si la société ne change pas son regard et n’accepte pas ceux qui ont un mode de vie différent.

Cet Avis sera-t-il suivi d’effets ?

La CNCDH a une mission de conseil auprès du gouvernement. Elle l’interpelle sur des questions liées aux Droits de l’Homme et elle a mission de suivre ses Avis jusqu’à ce que les droits de tous soient respectés. Ce sera un de nos combats.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

À lire : l’Avis de la CNCDH