Entrez votre recherche ci-dessous :

Au cœur des Appalaches, des milliers d’Américains en quête de soins

Du 22 au 25 juillet 2010, une petite armée de médecins et infirmières était à Wise, en Virginie (état de l’est des Etats-unis), pour soigner gratuitement plus de 2 500 patients.

Des malades de tous âges sont venus pour avoir accès à des traitements qui leur sont impossibles faute d’assurance maladie, de moyens financiers et parfois de médecins près de chez eux.
Le rassemblement « Remote Area Medical » (« aide médicale dans les zones reculées » – RAM) est, depuis 2000, leur seul espoir. Une réforme des assurances maladie a bien été votée par le Congrès des États-Unis en mars dernier, qui oblige chaque Américain à avoir une assurance maladie et offre des subventions à ceux qui n’en ont pas les moyens. Mais en attendant la mise en place progressive de la réforme d’ici 2014, des millions d’Américains restent sans soins.

Les patients (le mot a ici tout son sens) s’alignent devant les tentes des médecins, des oculistes, devant le camion de mammographie et, surtout, autour d’une centaine de fauteuils de chirurgiens dentistes. Ph. François Phliponeau
Les patients (le mot a ici tout son sens) s’alignent devant les tentes des médecins, des oculistes, devant le camion de mammographie et, surtout, autour d’une centaine de fauteuils de chirurgiens dentistes. Ph. François Phliponeau

Long voyage

Cette année encore, les patients de RAM sont venus de toute la Virginie et des quinze États environnants, au prix d’un long voyage en bus, en voiture, parfois même à pied. Une mère et son enfant ont marché quinze kilomètres et dormi à la belle étoile pour être admis.

Tous bénévoles

Les médecins, spécialistes et généralistes, tous bénévoles, offrent les examens et les soins. Depuis quatre ans, des volontaires d’ATD Quart Monde se portent aussi bénévoles pour prêter main-forte lors de ce rendez-vous. En 2008, ils ont fait une série d’interviews au cours de RAM et les ont rassemblées dans un livret « Here and Hurting » envoyé par la suite aux personnes interviewées, aux responsables de santé et aux responsables politiques locaux. L’an dernier, ils ont centré les interviews sur la réforme du système
d’assurance santé et en ont réalisé un CD qu’ils ont envoyé à chaque député et sénateur du district des personnes interviewées.

Système de santé

L’ambiance de paix qui règne en dépit des attentes et de la promiscuité est impressionnante. Les bénévoles, médicaux et non-médicaux, montrent un vrai respect des personnes. Le sénateur Mark Warner a visité RAM le 24 juillet. Il a dit : « Quiconque pense que le statu quo du système de santé aux USA est acceptable doit venir à RAM. »

Mais des dizaines de personnes se sont vu refuser des soins, car il y avait trop de demandes pendant les trois jours. Beaucoup d’autres restent sans soins, parce qu’ils n’ont pas de moyen de transport ou d’argent pour venir. Plusieurs le constatent : RAM réchauffe le cœur et le brise en même temps.

Ben Fehsenfeld, avec Fanchette et Vincent Fanelli