Entrez votre recherche ci-dessous :

Bouba et Marius, un jeu vidéo à ne pas manquer

Harold Brenier est volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Son engagement l’a conduit au Burkina-Faso entre 2001 et 2006. Il nous présente le jeu éducatif qu’il vient de concevoir.

D’où est venue l’idée de concevoir Bouba et Marius ?

Elle est née du travail mené par ATD Quart Monde à la Cour aux 100 métiers1 de Ouagadougou, au Burkina Faso. Je me suis inspiré de la vie quotidienne des enfants que nous rencontrions dans les villages et de ceux qui vivaient dans la rue. Dans le jeu, on découvre ainsi comment se déroule la vie au village mais aussi à Ouagadougou.

Quelles sont les caractéristiques principales des personnages de Bouba et Marius ?

Bouba est un jeune adolescent qui vit dans un village avec sa famille. Il a l’habitude de la vie rurale, est curieux et débrouillard. Marius est un jeune qui a quitté sa famille (pour des raisons qu’on découvre dans le jeu) et qui vit maintenant dans la rue. Au cours de l’histoire, Bouba et Marius font connaissance et deviennent de bons amis.

bouba_et_marius_site_internet-e4db0Quelles découvertes sont proposées au joueur au fur et à mesure qu’il avance dans le jeu ?

J’ai tenu à ce que tout ce que l’on découvre dans le jeu soit aussi authentique que possible. Les décors sont donc très proches de la réalité tout en gardant un style attractif pour les enfants. Au fil de l’aventure, on accompagne Bouba à la recherche de son frère disparu. C’est l’occasion de découvrir un village puis la ville à travers un quartier populaire, le centre-ville, un marché, etc. Il y a de nombreux dialogues et interactions avec des personnages et aussi des mini-jeux sur différents aspects de la vie quotidienne.

Les enfants avec qui vous avez travaillé ont-ils été associés au jeu ?

Au cours de certains ateliers menés avec les enfants de la cour aux 100 métiers, nous avons fabriqué des tissus teints que j’ai utilisés pour habiller certains personnages. Raphaël, un homme qui a vécu dans la rue lorsqu’il était enfant, a dessiné tous les panneaux de boutique qu’on aperçoit dans les décors. J’ai également intégré des batiks2 fabriqués par des enfants et des artisans locaux. Ousseyni, un jeune qui a lui aussi vécu dans la rue, m’a aidé à faire des bruitages et m’a offert une chanson que l’on entend parfois dans le jeu.

bouba_et_marius_site_internet 1-e4db0Qui a fait les voix des personnages ?

De jeunes acteurs dirigés par Jenny Gérard, une directrice artistique réputée. Nous avons eu le soutien exceptionnel de deux actrices d’expérience : Maik Darah qui est la doublure française de Whoopi Goldberg et d’autres actrices américaines, et Flore Vannier-Moreau qui a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre.

Où as-tu appris à dessiner ?

Le jeu est entièrement réalisé en graphiques 3D. Les personnages sont tous animés et il y a de nombreuses autres animations qui rendent le jeu très vivant. Je me suis formé seul à ces techniques d’infographie au fil des années. J’ai une passion pour les outils multimédias depuis mon adolescence.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

Pour voir le site : www.boubaetmarius.com

Pour commander : www.editionsquartmonde.org