Entrez votre recherche ci-dessous :

Ateliers pour l’école Lyon – 11, 12, 13 novembre 2011

Plus de 400 personnes ont travaillé ensemble les 11, 12 et 13 novembre 2011 au Centre Alain Savary à Lyon lors des « Ateliers pour l’école » organisés par ATD Quart Monde avec les membres du Comité interpartenarial des Ateliers pour l’école (1) sur le thème : « Quelle école pour quelle société ? »

C’est une étape importante du travail mené depuis plus d’une année entre familles vivant la grande pauvreté, parents d’élèves solidaires, jeunes lycéens ou collégiens, écoliers membres du mouvement Tapori (branche enfance du Mouvement ATD Quart Monde), membres des Universités populaires Quart Monde, fédérations de parents d’élèves, enseignants, organisations syndicales, chercheurs en sciences de l’éducation, professionnels de l’éducation populaire, élus ou membres de la société civile, tous acteurs de la vie scolaire ou parascolaire.

Ils ont fait ensemble le constat que notre système éducatif désavantage les enfants des milieux défavorisés, ne favorise pas l’intégration et produit au contraire de l’exclusion sociale.

Ensemble, ils refusent :
– le gâchis immense que représente l’échec scolaire massif qui frappe 150 000 enfants chaque année en France et plusieurs millions en Europe, au détriment de notre avenir commun,
– le fatalisme d’une situation contre laquelle « il n’y aurait rien à faire »,
– la culpabilité des familles ou la mise à l’index d’élèves ou de parents alors que c’est l’école qui ne leur « réussit » pas,
– l’insuffisance de la formation des enseignants et de leur information sur les conditions de vie des familles,
– la stigmatisation des familles et des élèves pour raison sociale et la discrimination qui en résulte, en particulier lors des choix d’orientation sur lesquels les parents ne sont pas consultés.

Des propositions concrètes

Tous les acteurs présents se sont reconnus mutuellement membres d’une même « communauté éducative ». Ils ont travaillé ensemble sur des propositions, en confrontant différents savoirs : les savoirs de la vie, les savoirs de l’action et les savoirs universitaires. Ces propositions touchent à la coopération dans la classe, au dialogue école-parents, en particulier par la création d’espaces-parents dans l’école et d’espaces de réflexion pour les enseignants sur l’orientation comme un accompagnement tout au long de la scolarité. Ces propositions concernent aussi la formation au métier d’enseignant, afin de faire de la mixité sociale une chance pour apprendre.

Une plate-forme pour 2012

Militants du monde populaire, parents, enseignants, autres professionnels et chercheurs ont décidé de se constituer en une plate-forme inter-partenariale afin d’exprimer en 2012, à la faveur des grandes échéances électorales en France, les enjeux pour la mise en œuvre d’un réel droit à l’éducation pour tous.

Pascal Percq

À voir : le film « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir », sur http://dai.ly/slZc2H