Entrez votre recherche ci-dessous :

3ème festival du film « La misère sans clichés » -16 et 17 novembre

Depuis soixante ans, ATD Quart Monde agit contre la grande pauvreté avec les outils du savoir et de la culture. Le prix « La misère sans clichés « , créé en 2015 en partenariat avec le cinéma de Montreuil Le Méliès, sera remis le 17 novembre prochain pour la troisième fois.

Cette récompense encourage les cinéastes français et étrangers à montrer les situations de précarité et d’exclusion de la manière la plus juste possible à travers des fictions ou des documentaires, sans misérabilisme ni clichés.

UNE RENCONTRE INÉDITE

Le jury de ce prix est composé d’une cinquantaine de personnes, originaires cette année d’Alsace, de Bretagne, d’Île-de-France et de Lorraine. Tous non professionnels du cinéma, jeunes et moins jeunes, certains ont connu ou connaissent encore une situation de grande précarité.

L’autre vocation de ce prix est de faire entendre une parole singulière, celle des personnes qui vivent la pauvreté, à propos de situations qu’elles connaissent bien, et de confronter cette parole à celles de cinéphiles et de professionnels.

UNE VISION PLUS RÉALISTE DE LA MISÈRE AU CINÉMA

Parmi une sélection de plus d’une quarantaine de films de fiction ou documentaires abordant les thèmes de la pauvreté ou de l’exclusion, sortis fin 2017 et en 2018, les jurés ont visionné les trois longs métrages finalistes : Belinda de Marie Dumora, En guerre de Stéphane Brisé, Libre de Michel Toesca.

RDV samedi 17 novembre à 18h pour la remise du prix au  film lauréat.

Programme

Vendredi 16 novembre

  • 18h15 – Ouverture du festival avec Belinda de Marie Dumora (France – 2017 – 1h 47) Suivi d’une rencontre entre Corinne Bopp et Marie Dumora (sous réserves).
  • 20h45 – Avant-première 7 minuti de Michele Placido (France/Italie – 2018 – 1h28)

Samedi 17 novembre

  • 14h – Avant-première Game Girls de Alina Skrzeszewska (Etats-Unis – 2018 – 1h30)
  • 16h – Georges de P. Bessard, T. Léaud (France – 2017 – 52 mn)
  • 18h – Remise du prix ATD Quart Monde « La misère sans clichés » au réalisateur(trice) gagnant(e)- une œuvre du sculpteur montreuillois Bernard Cholet – Débat entre le/la cinéaste, les jurés d’ATD Quart Monde et le public de Montreuil et les personnes engagées avec ATD Quart Monde.

Projection de Courts-métrages (inédits ou classiques) :

  • La Zone de Georges Lacombe (France – 1928 – 25 mn – 35 mm)

Enfants des courants d’air d’Edouard Luntz (France – 1959 – 24 mn – 35 mm)

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? de Dominique Dante, Claude Dityvon (France – 1975 – 11 mn)

Chaos de Stéphane Goudet (France – 2018 – 29 mn)

  • 20h30 Avant-première Champs de batailles d’Edie Laconi (France – 2018 – 1h38) débat avec la salle et une volontaire permanente du Réseau Famille d’ATD Quart Monde.

Pour en savoir plus sur les films en compétition et le Jury c’est par ici.

Toute la programmation sur le site www. meliesmontreuil.com