Entrez votre recherche ci-dessous :

Beau succès les 14-15 octobre 2017 pour Le Village des initiatives pour une société autrement

Il y avait foule les 14 et 15 octobre place de la République à Paris. L’occasion pour ATD Quart Monde d’expliquer ses actions et de gagner des amis.

Militants et amis d’ATD Quart Monde, curieux et promeneurs… Plus de 30 000 personnes se sont pressées au Village des initiatives pour une société autrement. « Manifestement la société veut agir, s’est félicitée Claire Hédon, la présidente du Mouvement, il faut maintenant que les politiques bougent et s’emparent de la lutte contre les causes de la pauvreté ».

Sous un soleil radieux, l’ambiance était chaleureuse dans les allées. Devant les tentes des Espaces – Emploi et travail, Famille et petite enfance … -, des dialogues s’engagent. Les membres d’ATD Quart Monde expliquent leurs actions. Parfois, on joue des sketches. Ou on tient de mini conférences sur des sujets comme  » Comment se nourrir avec 57 euros par mois ? « .

Les conférences sous le grand chapiteau font salle comble. A celle sur le logement, Damien Carême, le maire de Grande Synthe, près de Calais, explique qu’il  » n’a personne à la rue dans sa ville parce que c’est insupportable « . Il est applaudi. Au débat sur le revenu universel, des militants Quart Monde s’inquiètent de  » recevoir des aides  » alors qu’ils  » veulent du travail « .

A heure du déjeuner, on se presse à l’Espace restauration – sandwiches, taboulé, pommes… Sur la scène centrale, le chanteur tatoué du Collectif rock des sans voix fait swinguer l’assistance en entonnant :  » Il faut stopper la misère ! « . Une chorale lui succède et le public reprend les bras levés. On annonce ensuite des contes en musique à la bibliothèque de rue géante… Un week-end qui restera dans l’histoire du Mouvement.

Photos : dans les allées et sous les tentes du Village, on proposait de multiples activités. La représentation de la pièce  » Un peuple les yeux ouverts  » le 13 octobre 2017 à Paris. @Carmen Martos, François Phliponeau et Véronique Soulé, ATDQM