Entrez votre recherche ci-dessous :

Précieux enfants, précieux parents

Miser sur les « liens fondamentaux » dans la lutte contre la pauvreté des enfants en Europe. Repérages pour un dialogue.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2003, les Editions Quart Monde diffusent en France le document de travail européen « Précieux enfants, précieux parents ».

Si les familles connaissant précarité et exclusion sont « exposées », « fragilisées », cela ne doit pas conduire à oublier le socle fondamental qu’elles constituent pour leurs enfants. Dans cette perspective, « Précieux enfants, précieux parents », est un outil de réflexion et de dialogue. Le groupe familial y est appréhendé comme ressource dans la lutte contre pauvreté des enfants, à condition qu’il soit reconnu et soutenu de manière appropriée. Ce document est l’occasion pour le Mouvement ATD Quart Monde de s’interroger sur la façon dont les « liens fondamentaux », notamment les liens dans la famille et son environnement proche, et les « droits fondamentaux » peuvent devenir les principaux repères de la lutte contre la pauvreté des enfants.

La situation des enfants touchés par la pauvreté est devenue une préoccupation majeure en Europe, clairement affichée dans les objectifs de lutte contre l’exclusion du Sommet de Nice en 2000. En écho à cette préoccupation, le Mouvement ATD Quart Monde a engagé un travail exploratoire de 9 mois au cœur duquel est placée l’expérience d’enfants et de parents que la grande pauvreté empêche d’accéder à leurs droits : celui de fonder une famille dont la vie sera respectée, de voir cette famille protégée, et pour les enfants de pouvoir grandir avec leurs parents dans des conditions permettant leur bien-être et leur développement .

Au terme de cette exploration menée dans 10 pays européens, le document « Précieux enfants, précieux parents » rassemble ce que des enfants et leurs parents concernés nous apprennent sur « la pauvreté des enfants ». Il décrit comment chercheurs, professionnels de terrains, juristes, fonctionnaires et bénévoles, abordent, dans leurs analyses et leurs pratiques, les défis du soutien à la famille et de la protection de l’enfance dans un contexte de pauvreté. Il nous entraîne à la découverte d’une quarantaine d’initiatives de soutien à la vie familiale et à la parentalité.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne.

© Editions Quart Monde – Novembre 2003 – 230 pages – Prix : 10 Euros

15, rue Maître Albert, 75005 Paris – Tél : 01 46 33 49 77 – editions@atd-quartmonde.org

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org