Entrez votre recherche ci-dessous :

Coup d’envoi de la mobilisation 2017

La campagne Stop pauvreté a débuté avec le centenaire de Joseph Wresinski et les trente ans du rapport sur la grande pauvreté.

La mobilisation 2017, c’est parti ! Deux temps forts ont lancé une année qui s’annonce riche en événements et qui culminera le 17 octobre, soixantième anniversaire du Jour du refus de la misère.

Les 11 et 12 février derniers, Angers, la ville natale de Joseph Wresinski, a accueilli les commémorations des cent ans de la naissance du fondateur d’ATD Quart Monde. Visite du quartier Saint Jacques où il a grandi, conférences, pièce de théâtre… Les nombreuses manifestations ont été l’occasion de mieux faire connaître un homme dont la pensée reste encore trop confidentielle.

Ensuite, le 14 février à Paris, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a consacré une séance publique aux trente ans du rapport de Joseph Wresinski  » Grande pauvreté et précarité économique et sociale « . Un texte qui a fait date : pour la première fois, la misère y est reconnue comme une violation des droits de l’homme.

Devant un public fourni où les membres d’ATD Quart Monde étaient nombreux, le CESE a adopté une résolution. Dans la droite ligne du rapport Wresinski, il s’engage à évaluer l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et à rendre un avis sur le sujet.

Concours de nouvelles, chorales à travers le monde, 1001 histoires, etc. Pour connaître les dates et les manifestations de la campagne 2017, allez sur le site stoppauvrete.org