Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde au Premier Ministre : des actes volontaristes pour la cohésion sociale

Le Premier Ministre a reçu ce vendredi 10 juin une délégation d’ATD Quart Monde. Le Mouvement ATD Quart Monde demande que la politique volontariste annoncée soit inscrite dans le cap de l’accès aux droits fondamentaux pour tous – cap fixé par l’article 1er de la loi contre les exclusions de 1998. Dans les « 100 jours » nous attendons des décisions concrètes montrant la détermination du chef du gouvernement à faire de la lutte contre l’exclusion une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation.

Dans le domaine du logement, il est urgent de donner une garantie de logement décent à tous, en particulier au million d’enfants de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Depuis plusieurs années, plusieurs instances et de nombreuses associations ont formulé des propositions pour mettre en œuvre un droit au logement opposable.

– Nous avons demandé au Premier Ministre de s’engager à rendre le droit au logement opposable, et nous attendons du gouvernement qu’il arrête des décisions en ce sens à l’occasion des Assises du logement qui doivent se tenir en juillet.

Dans le domaine de l’emploi, le Conseil Economique et Social et la commission « famille, vulnérabilité et pauvreté » ont proposé des solutions pour combiner les revenus du travail et de la solidarité, de façon à ce que chaque heure travaillée provoque un supplément de revenu, quel que soit le type de ces revenus.

– Nous avons demandé au Premier Ministre qu’il soutienne ces propositions lors de la prochaine conférence de la famille, dont l’un des thèmes est le soutien aux familles fragilisées. Nous avons également demandé que le gouvernement s’appuie sur l’engagement des partenaires sociaux et des associations pour soutenir une mobilisation au niveau de chaque bassin d’emploi visant à rejoindre les jeunes sans qualification et les personnes exclues du monde du travail.

Le Premier Ministre s’est engagé à réunir sous sa présidence le prochain Conseil National de Lutte contre l’Exclusion, ce dont nous nous félicitons. Nous avons redit au chef du gouvernement notre souhait qu’il réunisse chaque année la conférence nationale de lutte contre l’exclusion, pour contribuer à décliner les actes concrets d’une politique volontariste de cohésion sociale.

Pierre Saglio,

Président d’ATD Quart Monde France

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

[email protected]