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Vient de paraître : un petit livre pour l’École

En 2010-2012, ATD Quart Monde a rassemblé les acteurs de l’École afin de « Construire ensemble l’école de la réussite de tous. » Aujourd’hui, Pascal Percq signe un petit livre « de campagne » (au prix réduit de 5€) pour dire le chemin parcouru et porter le combat plus loin.

Pourquoi ce livre ?

150 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans qualification. C’est un gâchis humain et des milliers d’espoirs anéantis. Il existe quantité de livres sur l’école, la pédagogie et l’échec scolaire. L’originalité de celui-ci est de donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais : les enfants, les jeunes, les familles en difficulté – qui sont comme tous les parents et veulent que leurs enfants réussissent et aient un avenir meilleur.

Quel constat cet ouvrage dresse-t-il ?

L’école devrait être une arme de la lutte contre la misère, mais, depuis plusieurs années, on constate au contraire qu’elle accroît les inégalités. Un enfant ne peut pas apprendre si ce qu’il vit à l’école est trop éloigné de ce qu’il vit chez lui. Des enfants disent : « Quand on est pauvre, c’est difficile de se faire des amis. On ne peut pas apprendre si on n’a pas d’amis. »

Les enseignants ne souhaitent-ils pas que tous les enfants réussissent ?

Si, mais de fortes incompréhensions sont liées au « temps ». Les enseignants vivent dans le présent de la classe. Les parents en difficulté ont le souvenir de leur expérience douloureuse avec l‘école dans le passé. Les parents d’autres milieux vivent dans le futur de leurs projets pour leurs enfants. Parmi ces fortes incompréhensions, il y a aussi des jugements portés sur certains parents : on ne les voit jamais à l’école, « donc » ils se désintéressent des études de leurs enfants. Des parents jugent eux aussi des enseignants : « Ils ne connaissent pas la réalité de ce que nous vivons. » On entend souvent dire que les enfants en difficulté font baisser le niveau de la classe… Or c’est le contraire : la diversité enrichit. Au contact d’enfants en difficultés, des enseignants changent leur pratique professionnelle et tous les enfants en bénéficient.

Une grande loi sur l’école est en préparation…

Depuis l’été 2012, ATD Quart Monde participe à la concertation nationale sur la refondation de l’école qui prépare cette loi. À la fin de l’ouvrage, un appel est lancé à l’État, au Parlement, aux ministres, aux pouvoirs publics et à tous les citoyens. C’est ensemble que nous pouvons, par la loi et par nos comportements, construire l’école de la réussite de tous les enfants.

→ Commandez l’ouvrage Quelle école pour quelle société ? sur le site des Editions Quart Monde