Entrez votre recherche ci-dessous :

Toutes en scène !

Lorsque l’on n’a jamais chanté et, dit sa vie devant un public et que cela arrive un jour, c’est un nouveau monde qui s’ouvre devant soi. Des habitants du quartier de Béligny à Villefranche-sur-Saône ont vécu cette aventure avec le spectacle «Génération Femmes».

Hélène Charvet, chef de chœur, et Francette, toutes deux membres d’ATD Quart Monde à Villefranche-sur-Saône, ont créé en 2006 un atelier chant dans ce quartier réputé «sensible »… de sensibilités qui ne demandaient qu’à se réveiller. Au départ, huit femmes ; aujourd’hui, 24 chanteurs (dont deux hommes), un répertoire français et étranger aussi riche et divers que les nationalités qui composent le groupe, et un spectacle, «Génération Femmes».

En 2008, Emmanuelle Della Schiava, comédienne et directrice du théâtre Pêle Mêle, a proposé aux femmes de l’atelier de concevoir un spectacle à partir de leur vie. Elle a recueilli leur parole à l’aide d’interviews. Sur scène, l’histoire de ces femmes est jouée par des comédiennes professionnelles et illustrée par des chants tirés du répertoire du groupe qui, répétition après répétition, accompagné par Joseph Pariaud à la guitare, a appris à vaincre son trac et à caler son jeu.

Quatre représentations ont eu lieu à Villefranche en février et mars 2010. Puis deux autres en octobre 2010 afin de financer la grande aventure d’un spectacle le 17 octobre à Angers, où «Génération Femmes» a été le temps fort de la Journée mondiale du refus de la misère. 300 personnes debout à la fin de la représentation !

Les membres de l’atelier chant se souviennent de ces représentations : «On n’avait même pas imaginé que
c’était possible de jouer devant un public»; «Ce qui nous a décidés, c’est l’enthousiasme d’Emmanuelle.
Elle nous a fait confiance, elle et les comédiennes ; elles ont cru en nous, et ensuite nous en elles»; «J’ai
ressenti la force du groupe, ça fait grandir. Même si on est faible, la faiblesse des autres me renforce»; «J’ai
apprécié chaque étape : les interviews, les répétitions, jouer sur scène. Tout cela a mis un lien entre nous, pas forcément dit, mais ressenti »; «ce que nous avons fait, d’autres le peuvent aussi.»

Pour envisager une représentation de « Génération Femmes » dans votre ville, contactez Hélène : 04 74 62 13 56 ou helene.charvet@laposte.net

Photo : la troupe le 16 octobre 2010 à Angers, lors de la répétition générale avant la représentation du lendemain (ph. E. Della Schiava).

Le témoignage d’un participant

Le témoignage d’une participante