Entrez votre recherche ci-dessous :

30 novembre 2013, Université Populaire Quart Monde Sud-ouest : « Se rencontrer entre élus et citoyens »

89 personnes de la région du Grand Sud Ouest, dont 35 participant pour la première fois, se sont rencontrées à Bordeaux sur le thème de la politique. Véronique Fayet, adjointe au maire de Bordeaux, en a été l’invitée. « Se rencontrer entre élus et citoyens ». « Les élus peuvent-ils entendre et comprendre les citoyens ? » « Les lieux où peuvent se rencontrer les élus et les citoyens »…… Tous les groupes locaux ont beaucoup travaillé en amont, ils ont préparé, affiches et autres, les prises de paroles se succèdent. L’écoute est remarquable. Ce sont des témoignages de militants, des souffrances qui s’expriment fort, Véronique Fayet répond aux uns et aux autres : « Si on veut progresser dans la connaissance et la compréhension il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac… »

« Participer à la vie locale » C’est du concret, on parle d’engagement dans les conseils municipaux, des informations contenues dans le journal municipal, une proposition « et pourquoi pas un délégué de quartier ?. » V. Fayet « Passer par les associations peut faciliter le dialogue… »

« Etre ensemble avec d’autres pour dialoguer ». Le groupe de Toulouse raconte les relations entretenues avec une élue, Mme Claude Touchefeu, depuis 2008. Ce fut une rencontre à la mairie lors du 17 Octobre ; cette rencontre se reproduit chaque 17 Octobre : « cette adjointe au maire, c’est quelqu’un d’honnête, elle ne fait pas de promesse à la légère »…. V Fayet conclut : « On a essayé de réfléchir ensemble. J’espère que çà vous aura donné envie de vous inscrire sur les listes électorales et de voter, en vous disant que c’est vraiment un acte citoyen. Et puis surtout que çà vous aura donner envie d’aller à la rencontre de vos élus avec un regard de confiance en vous disant : on va peut-être établir une relation de confiance et donc construire des choses ensemble. J’espère que l’université populaire vous donnera la force de faire çà en groupe parce que, c’est sûr, ça va changer les choses après, dans la vie du quartier, de vos voisins, des familles pour qui vous menez ce combat ». Merci à Françoise et à toute l’équipe de Bordeaux qui a organisé notre accueil.