Entrez votre recherche ci-dessous :

La pauvreté, une discrimination comme les autres

En ce jour du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, ATD Quart Monde souhaite rappeler à tous que la misère aujourd’hui entraîne la violation de nombre de ces droits fondamentaux pour ceux qui en sont victimes.

À la demande de Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations, ATD Quart Monde saisit aujourd’hui la HALDE afin de chercher les discriminations auxquelles sont soumis les plus pauvres dans notre société.

De fait, si l’opinion publique est consciente qu’être pauvre en France aujourd’hui ne permet souvent pas d’accéder à un logement ou à des soins, on ne réalise pas forcément que l’état de pauvreté conduit à la mise à l’écart des individus concernés. Nous constatons tous les jours que les injustices et stigmatisations subies par les familles très pauvres vont bien au-delà des difficultés économiques.

Les familles très pauvres sont, a priori, l’objet de tous les soupçons. De mauvais traitements, tout d’abord. C’est ainsi que leur comportement avec leurs enfants est examiné à la loupe, ce qui aboutit à des placements plus fréquemment que dans d’autres milieux.
D’un comportement asocial. C’est ainsi qu’on voit tel bailleur refuser un logement au motif que, compte tenu de l’origine de la famille, elle pourrait constituer une gêne pour le voisinage.
Les exemples sont nombreux. Nous espérons par cette saisine que la HALDE pourra mettre au jour ces discriminations afin de tenter d’y trouver ensemble des solutions.

Contact Presse : Typhaine Cornacchiari – 01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83 typhaine@atd-quartmonde.org

Dernière minute :

Aux côtés de Stéphane Hessel, qui vient d’en être déclaré lauréat, ATD Quart Monde a obtenu aujourd’hui la mention honorable pour le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme. Ce prix vise à récompenser des organisations ou des particuliers ayant apporté une contribution significative à la cause des droits de l’homme par le biais de l’éducation et de la recherche, et par un effort de sensibilisation des décideurs et du grand public.