Entrez votre recherche ci-dessous :

Après le G20, trois questions à Matt Davies

Matt Davies, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, représentait le Mouvement les 3 et 4 novembre 2011 au sommet du G20 (Groupe rassemblant les 19 pays les plus riches du monde et l’Union européenne) à Cannes.

Quel est votre sentiment après le G20 ?

Nous savions que le sommet serait dominé par la question de la Grèce et de la crise de l’Euro. Néanmoins, dans leur communiqué final, les États se sont dits résolus à mettre « l’emploi et l’intégration sociale […] au coeur de nos actions et de nos politiques. » Ils ont reconnu l’importance « d’investir dans des socles de protection sociale qui soient adaptés à chaque situation nationale » et le principe d’« une taxe sur les transactions financières (TTF) entre autres pour soutenir le développement. »

Ce sont pour l’instant des bonnes intentions, mais pas des mesures concrètes…

Oui. Les intentions ne suffisent pas à changer la vie des gens. Et même si la TTF est mise en oeuvre d’ici un an, rien ne garantit que l’argent récolté irait jusqu’à toucher les populations les plus en détresse, car les systèmes qui permettraient leur participation à l’élaboration des programmes et des politiques ne sont pas en place.

Ce point de la participation des plus pauvres n’est-il pas votre principale revendication aujourd’hui ?

Effectivement. Nous demandons au G20 que, dans son travail en faveur du développement, il mette en place des mécanismes afin de prendre en compte la connaissance qui vient des populations très pauvres. Notre évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour les Nations unies montrera bientôt que la réduction des inégalités passe nécessairement par la participation de ces populations car elles possèdent une réelle expertise sur ce qui ne marche pas et sur ce qu’il faut mettre en oeuvre pour que le développement inclue vraiment tout le monde.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

Pour en savoir plus : www.atd-quartmonde.org/ATD-Quart-Monde-se-declare