Entrez votre recherche ci-dessous :

30 ans de la Convention des droits de l’enfant : des droits à rendre plus effectifs

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention internationale des droits de l’enfant. Trente ans plus tard, de nombreuses manifestations ont permis de mettre en lumière ces droits, en donnant la parole aux enfants, mais aussi de réclamer une meilleure application de la Convention.

Il y a 30 ans, un texte international s’engageait pour la première fois en faveur des moins de 18 ans pour leur assurer le bien-être et la sécurité et fixait quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer et enfin le respect des opinions de l’enfant. Depuis cette date, la Convention internationale des droits de l’enfant a été ratifiée par 195 États.

Pour fêter ce 30e anniversaire et rappeler la nécessité de renforcer l’effectivité de ces droits alors que 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, ATD Quart Monde a participé le 20 novembre a plusieurs manifestations.

Dans la matinée, une dizaine de membres du Mouvement ont participé à une conférence à l’Unesco, à Paris, avec plus de 400 enfants. Invités par le Défenseur des droits, ils ont pu rendre compte des résultats de la consultation menée au printemps dernier auprès de 2 200 enfants de différents milieux sociaux. Parmi eux, Ouerdia et Veni, deux adolescentes participant régulièrement à une Bibliothèque de rue de la région parisienne, ont pris part à cette consultation et sont venues entendre le président de la République et les différents acteurs présents à l’Unesco.

Sur scène, enfants et adolescents ont fait des propositions pour que leurs voix soient davantage entendues, préconisant par exemple la présence obligatoire d’enfants dans les conseils municipaux ou la création d’une mission d’information sur les causes d’exclusion du droit à l’instruction publique des enfants en situation de grande précarité. L’un d’eux, Ritchie, membre du collectif École pour tous, a lancé un appel à lutter contre les discriminations à l’école, trop d’élèves étant encore victimes de harcèlement en raison de leur apparence ou de leur origine. « La jeunesse a le devoir de se lever pour défendre ses droits et lutter pour un monde plus juste », a-t-il affirmé. Carmen, jeune fille de 18 ans, a également témoigné sur le « traumatisme des enfants placés », appelant à davantage d’accompagnement et d’écoute des enfants suivis par la protection de l’enfance.

Passer de la Convention aux actes

Dans la soirée, après des ateliers ludiques pour les enfants, ATD Quart Monde a interpellé les pouvoirs publics, avec plus de 30 organisations, ONG et collectifs, pour que les droits affirmés dans la Convention internationale des droits de l’enfant soient véritablement appliqués. Réunies au Théâtre du Merveilleux, à Paris, ces associations ont parlé d’une seule voix dans le cadre de la Dynamique « De la Convention aux actes » et ont rédigé douze actes politiques rassemblant 69 propositions.

« On demande au gouvernement d’agir pour que tous les droits des enfants les plus vulnérables soient respectés, en soutenant notamment le développement de programmes qui favorisent l’accès aux droits fondamentaux », a indiqué la présidente d’ATD Quart Monde, Claire Hédon, en remettant l’acte sur la lutte contre la précarité des enfants au délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt. « Le seul objectif tolérable, c’est celui de zéro enfant à la rue. Nous vous remontons ces actes  afin que le gouvernement français passe enfin de la Convention aux actes pour tous les enfants, quelles que soient leurs conditions de vie », a-t-elle ajouté.

Partout en France, les membres d’ATD Quart Monde se sont également mobilisés pour célébrer ce 30e anniversaire. Le 7 novembre, une Université populaire Quart Monde autour du thème « L’enfance, la famille, les 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant » a réuni de nombreux participants à l’initiative d’ATD Quart Monde Centre. Le groupe local de Limoges et la Chorale Choeur Tactus ont organisé un concert le 20 novembre, tandis que le groupe de Lyon prépare pour le 23 novembre une première Université populaire Quart Monde pour les enfants de 8 à 12 ans.

La célébration des droits des enfants, commencée le 17 octobre dernier lors de la Journée mondiale du refus de la misère, se poursuivra le 20 décembre, à l’occasion de la Journée de la solidarité humaine.

Retrouvez les 12 actes de la Dynamique De la Convention aux actes

 

Photos : Claire Hédon et Arthur, 10 ans, qui vend ses dessins pour aider les personnes sans domicile fixe. © De la Convention aux actes

Ouerdia et Veni avec les autres enfants sur la scène de l’Unesco. © JCR, ATDQM

Ritchie, membre du collectif École pour tous. © Carmen Martos, ATDQM

Un atelier animé par le metteur en scène Philippe Osmalin, membre d’ATD Quart Monde. © De la Convention aux actes.