Entrez votre recherche ci-dessous :

Agenda culturel avril-mai 2012

Noces_de_Figaro_a_Villefranche_mai_2012_400-27054« DES NOCES DE FIGARO » à Villefranche sur Saône

Une œuvre collective avec l’atelier de chant d’ATD Quart Monde

Juin 2010  : A la suite de «  Génération Femmes », un nouveau projet prend forme dans l’imaginaire de Emmanuelle Della Schiava, Directrice Artistique et metteur en scène du Théâtre Pêle Mêle et d’Hélène Charvet, chef de Chœur, à l’atelier de chant d’ATD Quart Monde.

« Des Noces de Figaro », titre de ce nouveau spectacle musical et théâtral, repose sur les œuvres de Mozart et de Beaumarchais. En raison de l’ampleur de la tâche, l’atelier de chant d’ATD Quart monde demande au chœur Vivoce du conservatoire de Villefranche (dirigé par Ouarda Lux) de se joindre au projet. De même un petit ensemble instrumental (dirigé par Serge Salelles) ainsi qu’une pianiste professionnelle (Carine Clément), les solistes chanteurs (choisis dans la classe de chant de Mathilde Giraud d’Hartoy), deux comédiens professionnels (Anaïs Jouishomme et Jérôme Sauvion) et des techniciens du spectacle vivant, s’embarquent dans l’aventure.

Les thèmes évoqués dans ce spectacle touchent aux questions brûlantes, mais malheureusement toujours d’actualité, des abus sexuels et des mariages arrangés, malgré les deux cents ans qui nous séparent de Mozart.

Juillet 2010 – Août 2011 : Construction du spectacle : rencontres, élaboration, écriture.

Septembre 2011 : début des répétitions vocales pour les chanteurs, et instrumentales pour les musiciens.

Novembre 2011 – Avril 2012 : Recueil de témoignages sur les thèmes des abus sexuels et des mariages arrangés.

De janvier à mai 2012 : Travail d’ensemble avec les différents partenaires du projet : échauffement corporel et vocal, travail du chant, du texte théâtral et de la mise en scène.

Avril – Mai 2012 : Réalisation des costumes par les participants et des jeunes filles d’un quartier populaire, encadrés par Aude Bretagne costumière professionnelle.

Mai 2012 : conception et régie des lumières du spectacle par quatre jeunes d’un quartier populaire sous la houlette de Fabien Chamakoff, éclairagiste professionnel.

12 et 13 Mai 2012 : Représentations à l’Auditorium de Villefranche devant 450 personnes.

Des applaudissements fournis et chaleureux ainsi que de nombreuses félicitations couronnent nos spectacles. Nous découvrons avec bonheur la présence de nos amis d’ATD Quart Monde de Lyon et de Mâcon qui ne manquent pas d’éloges à notre égard.

Notre joie est d’avoir expérimenté qu’il est possible de réaliser un spectacle avec d’autres partenaires de milieu social et culturel complètement différent.

A travers ce spectacle de nombreuses valeurs se sont vécues : confiance en soi et en l’autre – travail – ténacité- assiduité- exigence – solidarité – adaptation – écoute –reconnaissance de sa propre place et de la place de l’autre.

P1040531_350-2a8dcQuelques échos :

« ils ont réussi à jouer leur opéra à guichet fermé » (La Presse du lendemain)

« J’ai découvert l’opéra et c’est vraiment un grand bonheur…J’ai rarement senti autant de fierté personnelle et tous ensemble. »

« C’est difficile mais je m’éclate, je chante Mozart toute la journée »

« C’est beau et j’aime tellement être sur scène. »

« C’était difficile les relations avec l’autre chœur et puis on a appris à se connaître »

« On ne voyait pas la différence entre les deux chœurs »

Joseph Wresinski (fondateur du Mouvement ATD Quart Monde) disait : « Il s’agit de permettre à l’ensemble de la société de reconnaître que les plus pauvres de ses membres ont droit à la culture, qu’ils sont capables d’en être maîtres et que leur contribution est essentielle à tous. »

OUI, C’EST VRAI !