Entrez votre recherche ci-dessous :

Un rapport fondateur de la lutte contre l’exclusion

Le Conseil Economique et Social (CES) marque les 20 ans du Rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » (11 février 1987) présenté par Joseph Wrésinski, fondateur d’Atd Quart Monde. A cette occasion, et après avoir lu un message du Président de la République, Jacques Dermagne, Président du CES, dévoilera mardi 13 février 2007 une plaque de marbre rappelant le message essentiel transmis par Joseph Wrésinski et repris à son compte par le CES :

Considérer les progrès de la société à l’aune de la qualité de vie du plus démuni et du plus exclu est la dignité d’une Nation fondée sur les droits de l’homme. Tel est bien le chemin tracé par le CES dans l’esprit du rapport voté le 11 février 1987 « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » sur l’avis de Joseph Wrésinski.

Ce rapport – le plus diffusé à ce jour de tous les rapports du CES, aussi bien en France qu’à l’étranger – a initié une nouvelle manière de considérer les plus pauvres et de concevoir la lutte contre la pauvreté :

– C’est la première fois que, dans un rapport officiel, la misère a été assimilée à une violation des droits de l’homme , approche qui a inspiré l’ONU pour le rapport « Droits de l’homme et extrême pauvreté » publié en 1996.

– C’est la première fois qu’a été affirmée la nécessité de tenir compte de l’avis et de l’expérience des plus pauvres pour définir les politiques.

– C’est la première fois qu’ont été soulignées les limites de l’assistance et la nécessité de réintroduire les très pauvres dans les circuits de tous .

Le rapport Wrésinski a été à l’origine d’innovations majeures :

– Il préconisait un « plancher de ressources » pour tous, ce qui advint dès 1988 avec la création du RMI (Revenu Minimum d’Insertion).

– Il préconisait une politique globale contre la pauvreté et suggérait pour cela une loi d’envergure. Les efforts entrepris en ce sens aboutirent en 1998 à la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Celle-ci entraînera la création de la CMU (Couverture Maladie Universelle).

ATD Quart Monde poursuit encore aujourd’hui son travail au sein du Conseil Economique et Social et d’autres institutions. Ce travail de longue haleine, mené en concertation avec d’autres, a notamment abouti dernièrement à la concrétisation de l’idée du Droit au Logement Opposable.