
Paroles de sans voix
Un supplément de 8 pages est diffusé le 27 mars à 5 millions d’exemplaires dans la plupart des quotidiens nationaux et régionaux.
A l’occasion des élections présidentielles, le Secours Catholique, les Semaines Sociales, ATD Quart Monde avec la participation d’Amnesty International, publient le 27 mars un journal de 8 pages : « Paroles de sans voix », diffusé comme supplément dans la plupart des quotidiens (*).
Cette initiative exceptionnelle a pour objectif de :
– donner la parole aux personnes en situation d’exclusion pour qu’elles puissent témoigner auprès de l’opinion publique de leur combat au quotidien contre la pauvreté et qu’elles puissent exprimer leur propre vision sur les enjeux électoraux.
– permettre à tous les électeurs de changer leur regard sur les plus pauvres et de mieux prendre en compte les exigences de la justice sociale dans leur décision de vote.
« Qui est vraiment expert en précarité ? Celui qui voit et qui contemple ou celui qui la vit et se bouge ? » écrit, dans l’éditorial de ce journal, Renée Thominot, qui vit de l’Allocation spécifique de solidarité. « Pendant 5 ans, j’étais un invisible, je vivais en puisant dans les poubelles, témoigne Bernard. Aujourd’hui je suis passé au rang d’exclu, c’est moins pire qu’invisible… » Autant de paroles de « sans voix » qui témoignent autour de sujets tels que : le logement, le travail précaire, l’immigration, l’école, la vie dans les cités…
« Paroles de sans voix » a été rédigé par le mensuel Messages et est illustré par Cabu. L’opération a été coordonnée et soutenue financièrement par l’Association Georges Hourdin.
Le jour de la publication les radios ont accepté de diffuser de nombreux messages invitant le public à lire « paroles de sans voix » dans les quotidiens.
(*) A ce jour sont partenaires de l’opération : Aujourd’hui en France, L’Humanité, Le Monde, Libération, L’ Alsace, Bien Public, Dauphiné, Dépêche du Midi, Est Eclair, Journal de Saône et Loire, La Marseillaise, Midi Libre, La République du Centre, La Nouvelle République du Centre Ouest, Nice Matin, Ouest France, Presse Océan, Le Maine Libre, Le courrier de l’ouest, Le Parisien, La Provence, L’Union, Voix du Nord
Contact presse :
Typhaine Cornacchiari
01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83
typhaine@atd-quartmonde.org