
Procès Bodein : la justice a triomphé sur les préjugés
Hier, justice a été rendue puisque Pierre Bodein a été condamné pour ses crimes. Justice a également été rendue par le verdict d’acquittement des 16 personnes co-accusées dans ce procès. La réputation qu’elles subissaient en faisait pourtant de « parfaits coupables ».
Le Mouvement ATD Quart Monde, présent et engagé depuis des années aux côtés des familles concernées, peut témoigner combien, depuis trois ans, celles-ci vivaient dans l’angoisse du soupçon qui pesait sur elles et dans la souffrance de voir emprisonnés certains des leurs. Mais elles ont résisté avec courage, en dépit de leur incompréhension devant le fonctionnement de la justice et alors même que plusieurs de leurs proches étaient injustement emprisonnés.
C’est un grand soulagement que la Cour d’Assises du Bas-Rhin ait reconnu l’innocence des 16 co-accusés. La justice a triomphé sur les préjugés, en dépit de l’incompréhension, la méconnaissance et le mépris qu’entraîne le plus souvent l’exclusion sociale. Cette décision rappelle que personne ne doit être considéré a priori comme coupable en raison de son passé ou de ses origines, quelles qu’elles soient.
Contact presse :
Typhaine Cornacchiari
01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83
typhaine@atd-quartmonde.org