Entrez votre recherche ci-dessous :

2017 : centenaire de Joseph Wresinski et année de mobilisation pour ATD Quart Monde

Communiqué de presse – 1er février 2017

ATD Quart Monde lance une mobilisation internationale le 12 février prochain, centenaire de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, dans un camp de rétention pour étrangers indésirables. En France, le lancement de la campagne internationale aura lieu à Angers, lieu de naissance de Joseph Wresinski.

Le week-end des 11 et 12 février, plusieurs activités seront organisées par ATD Quart Monde. 

Samedi 11 février
16h-18h Conférence sur « Le quartier Saint-Jacques et la pauvreté à l’époque de Joseph Wresinski » par Jean-Luc Marais, universitaire.
Bon-pasteur – 18, rue Marie-Euphrasie-Pelletier, Angers

Dimanche 12 février
12h30 Cérémonie officielle du centenaire de Joseph Wresinski,
Prises de paroles de : Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers, Isabelle Pypaert Perrin, déléguée Générale d’ATD Quart Monde qui lancera la campagne mondiale « Stop Pauvreté, agir tous pour la dignité », des membres d’ATD Quart Monde.

Consulter le programme

2017 – une année importante pour ATD Quart Monde

2017 est une année importante pour ATD Quart Monde : les 60 ans de sa création, les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère et les 50 ans de Tapori, sa branche enfant. Des anniversaires qui renvoient aux combats gagnés (RMI, CMU, DALO, Territoires zéro chômeur de longue durée) et à ceux qui restent à gagner pour que les personnes en situation de pauvreté aient, accès aux mêmes droits que tous. 60 ans de lutte contre la misère et des avancées majeures ont prouvé qu’il est possible de faire évoluer la société avec des propositions élaborées avec ceux qui vivent la pauvreté au quotidien.

A l’occasion de ces anniversaires, ATD Quart Monde ne veut pas se contenter de souffler des bougies. Il veut mobiliser, inviter les personnes à agir, à rejoindre les acteurs associatifs, culturels, ceux qui agissent localement pour construire une « société autrement ». Une société qui tienne compte de ce que peuvent apporter les personnes les plus pauvres, les plus exclues. Cette mobilisation internationale, lancée le 12 février, sera ponctuée par de nombreux événements tout au long de l’année. Le point culminant de la mobilisation aura lieu le week-end des 14 et 15 octobre, avec un grand rassemblement à Paris, ainsi qu’un temps officiel le 17 octobre pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Vous trouverez dans ce dossier de presse la présentation des événements en France et quelques unes des actions menées à l’étranger.

Joseph Wresinski, l’homme qui déclara la guerre à la misère

Joseph Wresinski est né le 12 février 1917 dans un camp de rétention à Angers. Son père est polonais, sa mère espagnole. Il grandit dans un foyer très pauvre. Sa réflexion et son action resteront marquées par son expérience des humiliations et de la honte liées à la misère.
Curé dans des paroisses ouvrières et rurales pendant dix ans, il rejoint en 1956 les 252 familles du bidonville de Noisy-le-Grand. « Ce jour-là, je suis entré dans le malheur », écrira-t-il. Avec ces familles, il crée une association qui devient « Aide à Toute Détresse » (ATD), puis « ATD Quart Monde » (Agir tous pour la dignité).

En 1979, il devient membre du Conseil économique et social. Il rédige le rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », adopté le 11 février 1987, qui reconnaît la misère comme une violation des droits de l’Homme et aura un grand retentissement.
Le 17 octobre 1987, autour du parvis du Trocadéro, plus de 100 000 personnes répondent à l’appel de Joseph Wresinski pour s’unir afin de faire respecter les droits de l’homme. En 1992, les Nations Unies reconnaissent le 17 octobre comme la Journée mondiale du refus de la misère.

Joseph Wresinski meurt le 14 février 1988. Sa démarche reste d’actualité : la lutte contre la misère ne peut se cantonner à l’assistance. Elle relève d’un projet de société et nécessite l’engagement de tous avec la participation des plus démunis.

Contact presse

communication@atd-quartmonde.org / 01 424601 69