Entrez votre recherche ci-dessous :

2007 : excluons l’exclusion !

Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, des associations ont lancé un appel commun pour interpeller la société et en particulier les responsables politiques à la veille des élections de 2007. Notamment en demandant aux candidats de s’engager pour que le droit au logement devienne opposable, donc effectif.

Télécharger  appel_commun_des_associations-2 Au-delà de cette journée, vous pouvez signer la déclaration de solidarité « refuser la misère, un chemin vers la paix ».  Et pour agir contre la misère tout au long de l’année, des idées, des outils, des contacts sur le site Jeresiste.org.

La question qui nous sera posée en 2007 est celle du projet de société que nous voulons. Les plus démunis de nos concitoyens nous donnent un repère important pour répondre à cette question.

Les inégalités augmentent. Ni l’assistance ni la croissance n’ont permis de mettre fin à l’exclusion. Faut-il accepter toujours plus de compétition, et laisser les plus faibles au bord de la route ? Il est urgent de se mobiliser pour mettre fin au scandale humain, social et économique que constitue la misère ; et de bâtir des sécurités pour tous !

Des associations et des citoyens commencent à se rassembler pour montrer qu’un courant du refus de la misère existe dans notre pays. Le courant de ceux qui pensent que lutter contre l’exclusion et la grande pauvreté, c’est faire en sorte que tout le monde soit respecté et ait accès aux droits humains fondamentaux.

 Une campagne en ce sens, sous l’intitulé « justice et fraternité, ensemble contre l’exclusion », est proposée par ATD Quart Monde France, ouverte à d’autres, organisations comme citoyens.

Consultez le document « plate-forme », qui donne les grandes lignes de cette campagne (objectifs  et événements).  plateforme_ENSEMBLE_CONTRE_L_EXCLUSION-2

Nous lançons le pari d’être un million d’ici à la Journée mondiale du refus de la misère de 2007 à demander aux pouvoirs publics plus de justice, et à chercher à agir dans notre quotidien pour plus de fraternité. Une façon de participer à la campagne : signez l’appel aux candidats à l’élection présidentielle lancé par ATD Quart Monde avec Amnesty international et le Secours Catholique.  L’appel aux candidats et d’autres façons de participer à cette campagne sont sur le site Jeresiste.org.


Mis à jour le dimanche 1er octobre 2006