Entrez votre recherche ci-dessous :

« Non, les pauvres ne sont pas dépolitisés » : vidéo de l’émission « Carte d’électeur »

52 lieux en 52 semaines : chaque vendredi jusqu’à l’élection présidentielle de mai 2012, France Info et Rue89 reçoivent un invité qui réagit à un reportage sondant la France qui vote (ou pas). Vendredi 13 mai 2011, c’était au tour de Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde France.


Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart… par FranceInfo

’Arrogance », « violence », « manque de respect »… Pierre-Yves Madignier étrille le surplomb de certains hommes politiques et d’une partie des médias envers les plus démunis lorsqu’il s’agit d’enjeux électoraux. Cinq jours après la polémique autour du RSA suscitée par Laurent Wauquiez, le président d’ATD Quart-Monde brocarde ceux qui « stigmatisent » le vote prolétaire, ouvrier, précaire comme s’il fonctionnait à rebours du reste du corps électoral.

Alors que le think tank Terranova publiait cette semaine une note actant le désengagement de la gauche sur le front du vote populaire au bénéfice d’un investissement circonscrit aux classes moyennes supérieures, Pierre-Yves Madignier réagit à l’opposé sur le plateau de « Carte d’électeur » ce vendredi 13 mai.

Non, les pauvres ne sont pas dépolitisés, insiste le président d’ATD Quart-Monde qui témoigne d’un « très grand attachement » pour la politique chez les plus précaires : « On se sent exclu et on a vraiment envie de rentrer dans la société. La parole politique a un poids énorme, elle est ressentie de manière extrêmement affective. »