Entrez votre recherche ci-dessous :

Université populaire Quart Monde du Québec : des impacts concrets sur la lutte contre la pauvreté

Au Québec, un travail de recherche vient de montrer quels sont les impacts concrets de l’Université populaire Quart Monde dans la lutte contre la pauvreté.
« C’est un endroit pour s’exprimer, qu’on soit riche ou pauvre, sans être jugé et avec grande dignité. » En quelques mots, Robert résume ce qu’est l’Université populaire Quart Monde. Venus des quatre coins du Québec, des groupes de citoyens de tous milieux se réunissent cinq fois par an à Montréal afin d’aborder des thèmes d’actualité ou de société. C’est un lieu où on échange et on se forme. « On est tous des professeurs et des étudiants », rappelle souvent Lucie. Ensemble, les participants partent de leurs savoirs d’expérience pour trouver des moyens de lutter contre la pauvreté.
Le 22 mars dernier, 80 personnes étaient réunies dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal, afin de présenter les résultats d’une évaluation participative. Pendant un an, un comité de recherche composé d’universitaires et de participants de l’Université populaire a travaillé pour répondre à la question : en quoi celle-ci est-elle une façon de lutter contre la pauvreté ?

UP Quebec

De nombreux impacts ont été identifiés : sortir de l’isolement, transformer la vision de soi, s’affirmer, se mettre en mouvement, favoriser les solidarités, lutter contre les préjugés… Les participants ont expliqué ce que l’Université populaire change dans leur vie : « Ça peut faire voir une vision différente et faire tomber les préjugés. Je pense qu’on peut s’apporter beaucoup », « Les personnes qui sont en situation de pauvreté sont pauvres et en plus elles s’isolent. Elles sont donc deux fois exclues. Elles sont exclues de la société et elles s’excluent elles-mêmes », « À force de se faire taper sur la tête, de se faire traiter de BS (1), on finit par le croire. Mais en se regroupant ensemble, on reprend conscience de notre valeur et on a l’énergie de passer à l’action dans nos communautés », « L’Université populaire a un impact sur la pauvreté, non pas dans l’immédiat sur les effets de la pauvreté comme « j’ai faim » ou « j’ai besoin de me vêtir, de me loger », mais plutôt sur les causes de la pauvreté », « [Créer des lieux réellement inclusifs] devient un réflexe qu’on amène ailleurs. Dans une activité de quartier, par exemple, est-ce qu’on rejoint les gens les plus isolés ? »

Une courte vidéo a été réalisée à cette occasion. Elle est en ligne sur le site www.atdquartmonde.ca.

David Régnier