Entrez votre recherche ci-dessous :

À la pré-école de Noisy-le-Grand, une charte pour « Vivre ensemble autrement »

La pré-école communautaire de Noisy-le-Grand accueille des enfants de moins de trois ans accompagnés de leurs parents. Une charte vient d’y voir le jour afin de « laisser les conflits à la porte » et de s’entraider à surmonter ensemble les difficultés et les tensions.

On ne rentre ici qu’avec des chaussons. La pré-école communautaire de Noisy-le-Grand est un lieu coloré et joyeux. Deux matinées par semaine, des parents qui habitent la cité de promotion familiale (là, des familles en grande difficulté sont accueillies pendant deux à quatre ans. Ce temps derépit permet aux 4/5es d’entre elles de retrouver ensuite un logement de droit commun) viennent ici avec leurs enfants.

Avec le jeu, la musique, le langage, les parents apprennent ensemble à développer les capacités des tout-petits et les apprentissages de base indispensables à l’entrée en maternelle. La pré-école est aussi un lieu où les parents peuvent trouver un moment de paix, partager avec d’autres un café à l’écart des difficultés du quotidien. Certains invitent d’autres qui ne sont encore jamais venus. «Ici, dit une maman, on vit des choses différentes de ce que l’on vit dans le quartier.»

Café-discute

Lors de deux «cafés-discutes» (une fois par mois, une spécialiste du développement des jeunes enfants vient rencontrer lesparents à la pré-école), l’équipe de la pré-école a proposé aux parents de s’exprimer sur deux sujets : «Pourquoi je viens à la pré-école ?» et «Qu’est-ce que cela apporte aux enfants, aux parents et à la famille entière ?». Ces réflexions ont mené à l’écriture d’une «charte» (voir ci-dessous), dans laquelle les parents se sont retrouvés et qui, depuis, est affichée à l’entrée de la pré-école.

«La charte nous guide ensemble, expliquent Sandrine et Évelyne (qui font partie de l’équipe des accueillantes). Elle aide chacun de nous à s’exprimer davantage.»

Elles citent l’exemple d’une maman qui ose maintenant dire calmement quand «ça ne va pas bien», ou d’une autre qui anticipe son départ pour éviter une dispute. «On comprend que chacun a des raisons de ne pas être bien, mais que l’on doit s’efforcer de ne pas se juger les uns et les autres et de laisser les conflits à la porte». Car, lorsque les difficultés sont trop lourdes à supporter, elles provoquent des tensions entre les adultes, jusque dans la pré-école.

«On aspire tous ici à la paix et au respect de l’autre, disent Évelyne et Sandrine. On voit bien que quand les adultes se respectent, les enfants en bénéficient. Cela demande un effort permanent à chacun. Néanmoins, ce lieu permet aux parents et à leurs enfants de vivre de très beaux moments.»

Charte de la pré-école

La pré-école communautaire un lieu de paix pour les petits enfants et leurs parents
– Offrir un espace et un temps serein de jeux et de convivialité
– Favoriser le lien parent/petit enfant
– Encourager l’ouverture de la famille vers l’extérieur par la rencontre d’autres parents et enfants, dans un climat détendu et chaleureux.
Nos engagements à la pré-école
vivre ensemble autrement
– S’accueillir les uns les autres
– Le respect de chacun : enfants, parents, accueillantes
– Le non-jugement de l’autre
– Chaque enfant, chaque parent a sa place
– Pas d’enfant sans l’un de ses parents
– Les conflits restent à la porte
– Disponibilité pour les enfants
– Le partage d’une vie collective où chacun participe