Entrez votre recherche ci-dessous :

Un outil au service de la réussite de tous à l’école

Le 17 octobre 2013, Madame Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a inauguré à l’ESPE (1) de Rennes un outil de formation en présence des enseignants, des parents et des professionnels qui ont participé à sa création.

pau_langevin3-64007

Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde, l’Éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2 et l’association de parents FCPE collaborent pour faire progresser la réussite de tous les enfants à l’école. Dans la suite du projet « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » mené entre 2007 et 2011 dans le quartier de Maurepas, ils viennent de produire avec le concours du CRDP (2) de l’académie de Rennes et de l’Institut français de l’éducation un outil de formation destiné aux enseignants et éducateurs, parents, collectivités, associations, travailleurs sociaux… L’objectif : améliorer les relations entre l’école et les parents, et particulièrement ceux qui sont les plus éloignés de l’école. Cet outil répond à l’une attente de la loi de refondation de l’école de juillet 2013 : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents.

C’est aussi lors de ce déplacement à Rennes que, en faisant référence à cet outil, Mme Pau-Langevin a présenté la circulaire n°2013-142 du 15 octobre 2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires ». Celle-ci affirme que « pour construire l’École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur. » Elle invite entre autres à la création d’« espaces parents » dans les établissements scolaires et à développer une véritable coopération avec les parents, à travers notamment des partenariats avec le milieu associatif, citant l’apport du Mouvement ATD Quart Monde et des universités populaires de parents (UPP). Chaque directeur d’école et responsable d’établissement a reçu cette circulaire le 17 octobre.

→ L’outil « Familles, école, grande pauvreté : quand parents et enseignants s’en mêlent » est téléchargeable gratuitement sur Internet. (une partie du site nécessite un code d’accès, étant réservée à un usage en formation).