Entrez votre recherche ci-dessous :

« Le festival a fait travailler l’esprit artistique, les bras, les jambes, la tête et surtout l’amitié ! », s’est-on écrié à Poligny dans le Jura.
À Paris, « le premier jour, seules les petites filles ont appris la danse ; le troisième jour, deux mamans se sont lancées ; le dernier jour pour le spectacle, presque toutes les mères et tous les ados (garçons !) s’y sont mis. »Dans une autre ville encore, « l’adjoint au maire a émis l’idée, au vu de ce que nous avions fait, de réfléchir à l’implantation d’une nouvelle antenne de la maison de quartier, à destination des jeunes principalement. »

A ATD Quart Monde l’été est la période des Festivals des savoirs et des arts. Ils se vivent dans la rue afin que chacun s’y sente invité, dans de nombreuses villes de France, dans les quartiers où les conditions de vie sont difficile.  Ils sont l’occasion d’une rencontre autour d’ateliers culturels et créatifs de rue qui ont lieu plusieurs jours dans un quartier, durant lesquels chacun vient avec ses propres compétences. Cirque, écriture, slam, théâtre, danse, lecture, peinture, cuisine, réalisations collectives… Chaque quartier est libre de mettre en place des ateliers selon les envies et les savoirs-faire de chacun.es activités artistiques et culturelles visent à mettre en lien l’ensemble des participants. Tous participent à s’échanger leur savoir-faire puisque les ateliers sont animés par les habitants eux-mêmes, les partenaires associatifs et institutionnels, les intervenants divers ou les membres d’ATD Quart Monde.

Vous souhaitez organiser un festival dans votre quartier ? Vous engager en tant que bénévole ? Avoir plus d’informations ? Posez vos questions à [email protected]

Les documents nécessaires :

Attestation de travail

Autorisation parentale

Contrat de cession de droit à l’image

Évaluation du Festival

Liste des partenaires par région

 

Les Festivals 2019