Entrez votre recherche ci-dessous :

Quelle école pour quelle société ? Nous avons besoin de votre expérience

Pourquoi tant d’enfants de familles de milieux modestes sont-ils en échec scolaire ? Pourquoi tant de jeunes sortent-ils de l’école avant l’heure ? Comment l’École et ses partenaires doivent-ils évoluer afin de permettre à chacun d’apprendre, de se sentir reconnu et de s’épanouir ?

Le 17 octobre 2011, Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde centrera ses manifestations sur le thème de l’école. Dans cette perspective, nous souhaitons recueillir des récits écrits, audio ou vidéo de situations vécues autour de faits ayant favorisé ou empêché le bien-être et la réussite scolaire d’un enfant ou d’un jeune. Ces récits peuvent être l’œuvre d’enfants, de classes, de jeunes, d’enseignants, de parents, d’animateurs, de CPE, d’auxiliaires de vie scolaire…

Le 17 octobre, nous vous invitons à organiser ou rejoindre dans votre ville des rencontres-débats avec des parents, des enfants, des enseignants et toutes personnes liées à l’école. Ces rencontres pourront s’organiser autour de ces récits, comme base d’une réflexion collective sur ce qui favorise et ce qui empêche la réussite de tous à l’école. Aux côtés de l’expérience de membres d’ATD Quart Monde et d’apports de partenaires et de chercheurs, ces récits alimenteront aussi les « Ateliers pour l’école »qu’ATD Quart Monde proposera à Lyon, les 11, 12, 13 novembre 2011.

 

Par ailleurs, des dossiers pédagogiques sont disponibles sur www.tapori.org, www.cidem.org et www.atd-quartmonde.fr afin d’associer les écoliers, les collégiens et les lycéens à la journée du 17 octobre 2011. Vous pouvez demander à [email protected] un guide pour le recueil des récits et l’animation des débats. Un blog sera bientôt créé pour recueillir la parole des enfants et les récits des jeunes et adultes.

Nous attendons vos récits à [email protected] (enfants) et [email protected] (jeunes, adultes).