Entrez votre recherche ci-dessous :

Ouvrons les portes des bibliothèques

L’histoire est ancienne entre ATD Quart Monde et les bibliothécaires de Rennes, de Rennes-Métropole et d’Ille-et-Vilaine. Le 22 mars à Rennes, un groupe de professionnels du livre et de militants d’ATD Quart Monde a présenté devant 120 personnes (professionnels et élus) des actions concrètes à mettre en place dans les bibliothèques afin d’en améliorer l’accès aux personnes en grande précarité.Pour Catherine Lepeinteur (médiathèque départementale), le constat n’est pas nouveau : « La bibliothèque impressionne et fait parfois peur. On y va rarement tout seul. Toute une partie de la population ne s’y rend jamais, en ville comme à la campagne. » Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes Métropole et des Champs Libres, le confirme : « Notre ambition est que les bibliothèques soient et restent des lieux de brassage social. Les bibliothèques de Rennes Métropole comptent 50 000 inscrits pour 400 000 habitants. De nombreux habitants ne fréquentent pas ces lieux pour de multiples raisons : les horaires, les tarifs, les envies… Nous essayons d’identifier chaque frein et de travailler dessus, afin de permettre l’accès de tous à tous les services (1). »

« Aller vers les publics », « faire avec et non pour », « adapter la bibliothèque » et « créer des partenariats » avec des acteurs culturels du quartier sont les grands thèmes des propositions élaborées par le groupe de travail.

« Adapter la bibliothèque » passe par l’engagement d’une équipe de bibliothécaires mobilisée autour de l’accueil et de l’accompagnement des publics en grande précarité. Pour Noura Boulahia-Reuzeau, membre du groupe de travail et militante d’ATD Quart Monde, « c’est le premier accueil qui est important pour que la confiance s’installe. On a des a priori de part et d’autre. » Cela signifie aussi changer l’image de la bibliothèque et lui permettre de devenir un lieu de vie, d’échange, de rencontre et de diversités culturelles.
« Le plus important maintenant, estime Catherine Lepeinteur, est de faire avec les gens, d’aller vers eux en collaborant avec des associations, des bailleurs sociaux, des bibliothèques de rue, des médiateurs culturels qui travaillent avec le théâtre, la musique, les arts plastiques… » « Comme premières suites concrètes, explique Marine Bedel, un groupe de travail se met sur pieds afin de mieux accueillir et d’aller vers les publics adultes dans les bibliothèques de quartiers de Rennes Métropole. À la médiathèque des Champs libres, nous lançons un chantier sur le règlement intérieur. Tout cela interroge en profondeur le rôle de la bibliothèque et du bibliothécaire. À plus long terme, nous envisageons de travailler sur l’aménagement de nos bibliothèques et le choix des documents que nous proposons au public. »

→ À lire : Les chemins d’accès aux savoirs et à la culture.

Contact Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, 02 99 02 21 40.