Entrez votre recherche ci-dessous :

La nécessité d’une politique globale contre la pauvreté

CESE_RaymondSoubieLe 11 février 1987, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) adoptait le rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » présenté par Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde. Deux grands témoins racontent. « Ce rapport a eu un impact sur tous nos décideurs politiques, explique Raymond Soubie, président du groupe des personnalités qualifiées au CESE. Il y a un avant et il y a un après. Ce qui a été dit dans le milieu des années 1990 par Jacques Chirac, les lois mises en œuvre par Lionel Jospin et Martine Aubry, puis par Jean-Louis Borloo, tout cela est né de ce rapport. Ce texte mériterait d’être suivi. C’est un texte très fort, très argumenté. Il a imbibé en quelque sorte tout le corps des décideurs politiques, les institutions, les parlementaires. Mais je ne suis pas certain que cela ait eu un impact aussi fort sur l’ensemble de la société française. Les gens qui ont leurs propres problèmes ont tendance à minorer les problèmes plus graves de certains de leurs concitoyens. Je crois aussi que, à trop mettre le projecteur sur la cohésion sociale, on a tendance à laisser un peu de côté la lutte contre la grande pauvreté. »

Pierre_Saglio_FP_recadre_110-11ea2« On ne fête pas un anniversaire, estime Pierre Saglio, allié et président du Mouvement ATD Quart Monde en France entre 2002 et 2010. On profite de ces 25 ans pour dire que ce rapport contient des éléments qui sont encore d’actualité. Il rappelle que la pauvreté attaque tous les aspects de la vie des personnes. Du coup, la cohérence des politiques de lutte contre la pauvreté dans les différents domaines (éducation, logement, santé, emploi, protection de la famille et de l’enfance, etc.) est une condition de leur réussite. Cette notion de politique globale a été reconnue en 1998 par la loi contre les exclusions (1). Toujours d’actualité, cette notion est un des grands repères sur lesquels s’appuient les propositions politiques faites aujourd’hui par ATD Quart Monde en vue des élections de 2012 en France. Ces propositions visent à sortir du provisoire et des solutions d’urgence qui durent, des dispositifs spécifiques qui ne conduisent pas au droit commun.

Le CESE a mis en évidence ce que devraient être les politiques de lutte contre la pauvreté. En se donnant le temps de creuser les questions et de parvenir à un consensus entre ses membres qui représentent tous les champs de la société, le CESE produit des rapports qui devraient inspirer tous nos élus. Notre pays a besoin d’instances telles que le CESE et les CESER régionaux, dont les travaux se fondent non pas sur des affrontements, mais sur une recherche d’accord et de consensus. »

Propos recueillis par Marie-Aleth Grard et Jean-Christophe Sarrot, photos F. Phliponeau

Le 14 février 2012, le CESE rééditera l’avis du Rapport Wresinski et accueillera une Université Populaire Quart Monde exceptionnelle.