Entrez votre recherche ci-dessous :

« Je n’ai pas pu avoir les informations sur ma santé »

« Il ne fallait pas prendre rendez-vous. il fallait aller à l’hôpital public ! », m’a dit un rhumatologue. Pour un autre problème, j’avais pris rendez-vous avec une neurologue. Elle m’avait prescrit un examen IRM. Je suis passée ensuite prendre les résultats. On m’a dit que la neurologue avait récupéré le dossier. Quand j’ai été reçue par la neurologue, elle m’a dit : « Vous n’avez rien, je vais vous donner des gouttes contre le stress et ne revenez pas. » Je lui demande mes résultats et elle refuse de me les donner.

Elle me dit qu’elle ne les a pas, alors qu’elle les avait sur le bureau. En partant, je passe par la radiologie pour demander une copie de mes résultats. À ce moment, le téléphone sonne et j’entends une voix qui dit : « Ne lui donnez rien. »

La neurologue avait mon dossier et je n’ai pas de carte vitale. Je n’ai que l’AME. Ce jour-là, j’ai pleuré, car j’ai été humiliée. Et, en plus, je n’ai pas pu avoir les informations sur ma santé.

Malgré ces humiliations, je participe à beaucoup d’associations.
Je ne peux pas lutter toute seule contre ça. Une loi peut changer les choses, elle peut obliger les médecins à nous recevoir. Et aussi simplifier les démarches pour les médecins qui reçoivent les personnes qui ont l’AME. C’est compliqué pour eux et ils ont trop de papiers à faire. » (Meriem, militante d’ATD Quart Monde en Île-de-France, à l’Assemblée nationale le 17 octobre 2013)

Pour que de tels comportements discriminants cessent : signez et faites signer la pétition « Je ne veux plus », www.jeneveuxplus.org !