Entrez votre recherche ci-dessous :

Et en-dessous du SMIC, M. le Président, comment fait-on ?

« Comment aider les classes moyennes et ceux qui s’inquiètent d’une baisse de leurs revenus ?», s’interroge le chef de l’Etat. Interrogation légitime. Mais n’est-il pas plus légitime encore de se préoccuper de celles et ceux qui aujourd’hui, et plus encore demain, n’ont pas des revenus suffisants pour vivre ?

Comment vivre avec moins de 5 euros par jour et par personne charges déduites ?

Dans le discours tenu hier soir, aucune mention n’a été faite de tous ceux qui doivent se contenter des minima sociaux ou allocations, condamnant ainsi toute une partie de la population à continuer à survivre grâce aux distributions alimentaires. Inscrivant ainsi implicitement dans sa politique les aides d’urgence apportées par les associations.

4 millions de Français mis au ban

ATD Quart Monde déplore que les 4 millions de personnes qui vivent avec moins de 700 euros par mois ne soient pas pris en compte dans l’élaboration de la politique sociale de notre pays. Le RSA, présenté parfois comme l’Eldorado, n’apportera en fait aucune amélioration pour tous ses bénéficiaires qui ne parviendront pas à trouver un emploi.

La loi de 1998 fixait le cap de l’accès de tous aux droits de tous et une méthode pour y parvenir : faire de la lutte contre l’exclusion la priorité de l’ensemble des politiques publiques. Que devient ce cap aujourd’hui ? Nous refusons que l’on oppose une catégorie de pauvres à une autre. Il faut veiller à ce qu’aujourd’hui tous nos concitoyens aient les moyens de vivre dignement.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org