Entrez votre recherche ci-dessous :

20 au 21 novembre : Semaines sociales de France

Près de 4000 personnes sont attendues les 20, 21 et 22 novembre 2009 au Parc des Exposition de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour la prochaine session des Semaines Sociales de France.

De nouvelles formes de solidarité se sont multipliées ces dernière décennies.
Quelle est leur place dans l’espace public ?

«Entreprises d’insertion, commerce équitable, mobilisation médiatique en faveur des sans abris… Est-il réaliste, en ces temps de crise, de vouloir généraliser ces initiatives qui complètent le soutien institutionnel par du lien volontaire ? Ont-elles valeur d’exemplarité ? Quelles cohérence entre ces solidarités de proximité et l’ambition d’un projet de société global et durable? » interroge Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France, en introduction de la session des Semaines Sociales de France.

La rencontre nationale « Nouvelles solidarités, nouvelle société » a pour objectif de faire avancer la réflexion sociale et de favoriser l’échange autour de ces nouvelles formes de solidarités.

Que sont aujourd’hui l’exclusion et la pauvreté dans notre pays ? Pourquoi les formes organisées de la solidarité ne parviennent-elles pas à les enrayer ? Quelle place faire aux nouvelles formes de solidarités, annonciatrices d’un projet de société renouvelé ?

Des personnalités de premier plan vont s’exprimer aux Semaines sociales : Pierre Calame, Pierre Rosanvallon, Robert Rochefort, François Soulage, Paul Bouchet, Muhammad Yunus … Mais aussi des militants associatifs et des personnes en situation de précarité, qui viendront participer aux débats.

56_P_9710_4-b9f28

 

 

Pour en savoir plus : www.ssf-fr.org

 

 

 

 

A signaler en particulier :

samedi 21 novembre de 12h à 12h30 : Agir et penser ensemble, un nouveau défi . Etre bénéficiaire d’actions de solidarité est insuffisant pour être citoyen à part entière. Les personnes en situation de pauvreté sont aussi des acteurs de solidarité. Plus largement, elles veulent être pleinement aux côtés d’autres citoyens pour concevoir et vivre un projet de société commun. Agir et penser ensemble n’est jamais facile, mais toujours prometteur. Cette manière nouvelle d’être solidaires et co-responsables contient les germes d’une nouvelle société. Avec Paul Bouchet, avocat, conseiller d’Etat, président d’honneur d’ATD Quart Monde, Denys Cordonnier, animateur consultant (Valeur Plus) et un porte parole de groupes de personnes en situation de pauvreté,

samedi 21 novembre après-midi : atelier « Du droit au logement au vivre ensemble » . Animateur : Denys Cordonnier,(animateur consultant, Valeur Plus)

Expert : Bernard Devert,(Habitat et Humanisme)

Responsable : Anne-Sophie de Quercize, (membre du Conseil des SSF)

Thématique : Sans un toit digne de ce nom, tous les autres droits s’effritent. Mais habiter la cité, c’est bien plus qu’avoir un toit. Quelles nouvelles solutions se font jour pour empêcher l’enclavement des territoires et de ceux qui les habitent ? Quels sont les engagements et quelles sont les conditions qui permettent de vivre ensemble, riches de nos différences ?

Parmi les intervenants : Etienne Pinte, député

Préparé avec le concours du Forum de l’insertion et de Magdala, des Focolari et de l’association pour le Logement des Sans-Abri, d’Habitat et Humanisme, du Secours Catholique (Régions parisienne et lyonnaise), du Service national pour l’évangélisation des jeunes, de la Société Saint Vincent de Paul.

Lire le communiqué de presse : Communique_09_ssf

Voir le dépliant des SSF : SSF_2e_depliant_-_juin_2009-1

Voir la brochure SSF : SSF_Brochure_2009