Entrez votre recherche ci-dessous :

Avoir 20 ans à ATD Quart Monde

Lycéens, apprentis, étudiants, en recherche d’emploi…, ils sont la relève du Mouvement. Avec leurs mots, ils expliquent le sens de leur engagement.

Ils ont connu ATD Quart Monde par leurs parents ou leurs grands-parent, par des copains de lycée ou de promo, ou ils ont simplement tapé sur internet le mot « bénévolat » et le nom est apparu … Engagés dans le Mouvement en France et à l’étranger, ils font mentir le cliché qui voudrait que les jeunes soient aujourd’hui plus individualistes et indifférents. Au contraire. Dans un contexte bien sombre, loin de se replier sur eux, ils tiennent bon.

Tous disent combien ils ont été choqués par les attentats du 13 novembre dernier. La plupart confient aussi que plus encore que lors des attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher les 7 et 9 janvier 2015, ils ont été touchés car cette fois, elles ont ciblé des jeunes – amateurs de rock venus écouter leur groupe mythique au Bataclan, amis heureux de se retrouver sur les terrasses des 10ème et 11ème arrondissements en ce soir d’ automne si doux.

Pour beaucoup, cela a renforcé leur volonté d’agir. «  Ensemble et solidaires on est encore plus fort », résume l’un d’eux. Les ressorts de leur engagement ressemblent à ceux de leurs aînés. Envie de se sentir utile, de tendre la main à d’autres moins chanceux. S’ils ont choisi ATD Quart Monde, c’est parce qu’ils en portent les valeurs et la vision. Faire la charité ne les intéresse pas. Pour rendre leur dignité aux personnes dans la grande pauvreté, ils croient dans le partage et l’échange.

Chacun a trouvé sa place au sein du Mouvement. Volontaires permanents, ils se sont mis à sa disposition, convaincus qu’en vivant au plus près des exclus et en s’investissant à long terme, on allait changer les choses et vaincre la misère. Bénévoles, ils ont trouvé du temps pour animer des bibliothèques de rue dans les quartiers, participer à une Université Populaire Quart Monde… Avec eux, l’avenir d’ATD Quart Monde est d’une humanité souriante.

Véronique Soulé

A lire dans ce dossier :

Herbert et Junior, de la bibliothèque de rue à Bangui (République Centrafricaine)

Christopher, Alexandra, Kelil, Lorena et Fabrice, du groupe jeunes d’Ile-de-France d’ATD Quart Monde

Anne-Claire, Marie et Marion, de la Bibliothèque de rue du 20ème à Paris

Maëlle et Émilie, bénévoles

Chloé, en service civique

Guillaume, 30 ans, volontaire permanent d’ATD Quart Monde

Photo : Herbert, 26 ans, à l’entrée de la bibliothèque de rue du camp de M’Poko, près de l’aéroport de Bangui