Entrez votre recherche ci-dessous :

17 OCTOBRE, une date anniversaire qui nous unit

Le 17 Octobre 1961, la manifestation organisée à Paris pour protester contre le couvre-feu imposé à la population des « français musulmans d’Algérie » a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Il y eut beaucoup de blessés parmi les manifestants, un grand nombre d’entre eux poursuivis par des policiers ont été projetés dans la Seine ou contraints d’y plonger pour tenter d’échapper au massacre. La plupart de ceux-ci périrent noyés.

Par la suite, tout fut organisé pour plonger les habitants de notre pays dans l’ignorance et pour dissimuler les atrocités qui eurent lieu cette nuit-là.

A telle enseigne que lorsqu’en 1987, le Mouvement ATD Quart Monde a appelé les défenseurs des Droits de l’Homme de tous pays à se rassembler sur le parvis des libertés et des Droits de l’Homme à Paris, le 17 octobre, pour l’inauguration d’une dalle

Dalle sur laquelle est inscrite le texte suivant : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski

à l’honneur des victimes de la misère, nous le fîmes sans bâtir le lien avec les victimes du drame de 1961.

Nous le regrettons. C’est pourquoi aujourd’hui, en cette cinquantième année de mémoire, nous voulons saluer les personnes et les organisations qui depuis des années inlassablement ont voulu que les morts de la nuit noire du 17 Octobre 1961 ne soient plus occultés par l’histoire collective. Nous voulons rendre hommage aux habitants des bidonvilles et des cités d’urgence de la région parisienne, souvent des jeunes, qui se risquèrent dans cette manifestation à l’appel du mouvement de résistance qui a mené quelques mois plus tard à l’indépendance de l’Algérie et affirmer notre solidarité avec les familles qui ont perdu leurs proches dans la violence et le mépris, sans jamais avoir pu faire reconnaître l’injustice dont elles ont été victimes.

Le 17 octobre 2011 à Paris, avant un temps de silence, nous évoquerons les victimes du 17 Octobre 1961 et les victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence, au Trocadéro où est célébrée la journée mondiale du refus de la misère.

Le Mouvement ATD Quart Monde