Entrez votre recherche ci-dessous :

Toulouse, 17 octobre Journée Mondiale du Refus de la Misère 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
« De la Déclaration à l’action »

 

Square Charles de Gaulle à Toulouse de 14h à 17h

Célébrée chaque 17 Octobre, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est née de l’initiative de l’association ATD Quart monde et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. A Toulouse, les associations partenaires organisent un événement animé le 17 octobre 2018 au Square Charles de Gaulle.

« De la Déclaration à l’action »
Cette année, le thème de la Journée mondiale du refus de la misère marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il nous rappelle que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de toutes et tous… « De la Déclaration à l’action », slogan de la journée, fait référence à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Trop souvent les droits sont bafoués pour de nombreuses personnes. Ce décalage entre la loi et la réalité est insupportable et nous savons que la mobilisation de toutes et tous est essentielle pour que ces droits deviennent une réalité.
Ce slogan souligne également l’action de celles et ceux qui posent des gestes concrets pour l’avancée des droits pour tous. C’est aussi une invitation à agir et à se mobiliser pour que les droits soient effectifs pour toutes et tous.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?
Pour faire entendre la voix des plus démunis.
Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. La Journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

Pour mobiliser citoyens et responsables publics
La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Un message qui rassemble très largement
Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde inaugure une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.»

Programme

L’arbre des droits – fil rouge de l’après-midi
Chacun.e est invité.e à y accrocher un témoignage, une citation, un engagement en lien avec le thème de la journée. Exemples : « difficultés à exercer ses droits, obstacles», « comment je peux bénéficier de mes droits… », « grâce à qui… », « comment je m’engage… », « quel est le droit qui me touche le plus… », « une proposition pour que les droits soient respectés et bénéficient à toutes et tous… », « une situation où quelqu’un a pu voir un droit fondamental rétabli… » …
L’arbre, tout un symbole : les branches de l’arbre à droits représentent les droits fondamentaux (Droit à la culture, droit au logement, droit à l’accès effectif aux soins, droit à l’éducation, droit à la Justice, droit à une vie familiale) elles sont rattachées à un même tronc, symbole de l’indivisibilité des droits humains. Le tout est enraciné dans un socle : l’engagement de tous, auprès des plus fragiles, pour défendre ces droits.

Tables rondes à 14h30
Autour de 6 tables rondes, 6 droits sont abordés :
• Le droit à la santé
• Le droit au logement
• Le droit à vivre en famille
• Le droit à la culture
• Le droit à l’éducation
• Le droit à la justice

Temps podium à 16h
Prises parole de personnes des associations partenaires pour témoigner, rapporter les échanges des tables rondes.

Mairie de Toulouse à 18h
Prise de parole des militants d’ATD Quart Monde à la Mairie de Toulouse en présence de M. Rougé, 3e adjoint au Maire en charge de la Coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et de Mme Lalane de Laubadère adjointe chargée de l’éducation.

Pour clôturer cette journée du refus de la misère, à 20h30 à l’Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson, sera projeté un enregistrement filmé de la pièce « Un peuple les yeux ouverts » écrite et mise en scène par Philippe Osmalin. Réalisée par ATD Quart monde avec des acteurs professionnels et des acteurs issues de la grande pauvreté, elle montre comment les plus pauvres, qui n’existaient pas dans l’histoire, commencent à émerger avec la Révolution française. On voit aussi, comment Joseph Wrésenski, fondateur d’ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité), encourage les plus pauvres à prendre la parole et à exister. Cette pièce a été jouée pour la première fois à Paris, lors du grand rassemblement national les 14 et 15 octobre 2017, marquant le soixantième anniversaire du mouvement.

Associations partenaires de la journée à Toulouse

ATD Quart Monde, Médecin du Monde, Apprentis d’Auteuil, les petits frères des Pauvres,
la Ligue des droits de l’homme, Secours Catholique, et les amis de la Vie.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski