
17 octobre au square Charles de Gaulle à Toulouse
Le 17 octobre 2018, journée mondiale du refus de la misère, avait pour thème l’accès aux droits humains. 2018 : c’est le cinquantième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme proclamée par l’ONU en 1948. Qu’en est-il de leurs applications ? Le slogan de la journée était « de la Déclaration à l’Action ». Des membres des associations partenaires pour l’organisation de cette journée (ATD Quart monde, Médecins du monde, le Secours catholique, les Apprentis d’Auteuil, les Petits frères des pauvres, les Amis de la vie, la ligue des droits de l’homme) proposaient aux passants,square Charles de Gaulle, de venir écrire des témoignages sur des droits bafoués ou à conquérir ,témoignages accrochées à l’arbre aux droits. Cela a permis d’attirer l’attention sur l’importance de ce combat pour permettre que les droits soient effectifs pour tous. Nous avons eu des échanges intéressants.
A 18h une délégation d’ATD Quart monde a été reçue à la mairie par Mr Rougé, adjoint chargé des affaires sociales et Mme Lalane de Laubadère, élue en charge de l’éducation. Elle était composée de mamans qui vivent dans la précarité et d’enseignants du primaire. Depuis deux ans ils pratiquent un croisement des savoirs et des expériences autour de l’école, afin d’arriver à faire réussir tous les enfants. Le vécu des parents et enseignants n’est pas la même, la compréhension est difficile. Aussi chacun s’est retrouvé en groupe de pair pour analyser la situation puis mamans et enseignants se sont réunis pour échanger, essayer de se comprendre et voir ensemble quoi faire pour que les enfants puissent mieux réussir. Le groupe d’ATD Quart monde de Toulouse voulait présenter cette démarche et les avancées positives qu’elle produisait aux élus. Parents et enseignants ont dit ce que cela avait permis. L’écoute des élus a été attentive. Mme Lalane de Laubadère a dit le souci qu’elle avait que les enfants des milieux les plus défavorisés puissent être pleinement intégrés et réussir. Elle a présenté des actions mises en place par la municipalité dans ce sens.
Très intéressée par la démarche d’ATD, elle a proposé que l’on puisse se retrouver dans quelques temps.
Mr Rougé a souligné l’importance de cette rencontre annuelle entre les élus et ATD Quart monde.
Le refus de la misère et l’action pour que tous les humains puissent avoir accès à leurs droits est un combat au quotidien, tout au long de l’année. Le 17 octobre permet de le faire connaître et peut-être de mobiliser des personnes à nos côtés.