Entrez votre recherche ci-dessous :

Rejoignez les événements en Alsace autour du 17 octobre 2016, Journée mondiale du refus de la misère

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, ATD Quart monde invite à une série de manifestations dans toute l’Alsace, autour du thème : « Cultivons nos liens – Partageons nos différences »

La culture, dans son sens le plus large, c’est l’art avec un grand A, l’expression par la pratique artistique, mais aussi l’identité culturelle de chacun et de collectifs auxquels nous appartenons. La journée mondiale du refus de la misère 2016 veut montrer que la culture joue un rôle primordial dans la construction du lien social et dans la transmission de valeurs essentielles pour soutenir et développer le vivre ensemble.

Plusieurs événements en rapport avec ces objectifs auront lieu du 16 au 19 octobre, à Mulhouse, Strasbourg et Schiltigheim.

A Mulhouse

• Le dimanche 16 octobre, 17h30, au cinéma Bel Air, projection de Brooklyn, de Pascal Tessaud, suivi d’un débat. Le film sera précédé d’une video d’ATD Quart Monde De Brooklyn aux Nations Unies (http://unheard-voices.org/)

• Le lundi 17 octobre: de 14h à 17h, Porte Jeune, devant le centre commercial, stands et animations : exposition autour de ce que vivent les personnes en situation de précarité (photos, peintures, phrases-choc illustrées, réalisations artistiques). A voir notamment, une création artistique animée par deux artistes peintres.
L’après-midi sera rythmé par des poèmes, chants, prises de paroles, danses…
Les visiteurs trouveront aussi sur place des spécialités culinaires froides de différents pays.
.
Le même jour, à 18h, une table ronde-débat est organisée par SURSO (Service urgence solidarité) au centre social Lavoisier, sur le thème : « 
Exclusion, pauvreté, invisibilité : quels défis pour la solidarité ? »

• Le mercredi 19 octobre, Table de la Fonderie, à 19h : débat sur le thème : « Solidarité avec les plus pauvres, nos relations Aidants/Aidés ».

A Strasbourg

• Une journée de rencontre et d’échanges (sur invitation) est organisée par la conférence des OING (Organisations internationales non gouvernementales) du Conseil de l’Europe, le 17 octobre au Palais de l’Europe.
Elle aura pour thème : « Les jeunes face à la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe : les réponses de la société civile » et sera modérée par Michel Aguilar, président de la commission droits de l’homme de la conférence des OING du Conseil de l’Europe. La journée commencera par une intervention intitulée « La société civile et les jeunes en Grèce et en Pologne », puis quatre tables rondes seront organisées, avec pour thématiques : « l’accès aux services », « apprendre un métier », « trouver un emploi », « vivre en société et participation active ».

Plus de renseignements pour participer à la journée : auprès de Maritchu RALL <[email protected]>

• Autre temps fort de la journée : à 12h30, une commémoration de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté. Cette cérémonie publique se tiendra sur le parvis du Palais de l’Europe autour de la dalle en hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence.

A Schiltigheim

Rendez-vous le lundi 17 octobre de 17h à 20h, à l’hôtel de ville :

• Avec dès 17h un buffet de solidarité organisé par les élèves du lycée professionnel Aristide Briand ; un flashmob préparé par l’épicerie sociale intercommunale; des ateliers créatifs, ludiques et témoignages : partage de cultures, des expériences et du savoir-faire. Avec la participation des jeunes et de leurs familles, des élus et de nombreuses associations partenaires

• A 19h, projection du film « Hector » de Jake Gavin (1h38), prix du film « Agir tous pour la dignité » au Festival la Misère sans clichés du 10-11 juin dernier. Le film sera suivi d’un débat puis d’un pot de clôture.

Créée en 1987, la Journée mondiale du refus de la misère cherche à être l’amplificateur du combat quotidien contre la misère.

Elle donne la parole aux personnes très pauvres qui en sont les premiers acteurs et à tous ceux qui les rejoignent pour tenter d’éradiquer la pauvreté dans tous les pays du monde.

En faisant entendre le combat de ceux qui agissent déjà contre la misère, cette journée encourage d’autres à s’engager. Elle rappelle aussi aux dirigeants de nos pays leurs engagements et leurs devoirs dans la lutte contre la pauvreté partout dans le monde.

Contact presse : Isabelle Meyer – Maison Quart Monde – 3 oberhohweg, 68000 Colmar

T : 03 89 23 91 96 – [email protected]