Entrez votre recherche ci-dessous :

17 octobre 2015 : nous vous attendons partout en Rhône-Alpes !

A Villefranche-sur-Saône dans le Rhône : La Ville de Villefranche-sur-Saône & ATD Quart Monde rendront hommage à Geneviève De Gaulle-Anthonioz, présidente d’ATD de 1964 à 1998. Un arbre sera planté et une plaque dévoilée dans les jardins sud de la mairie, à 14h30, le 17 octobre, en présence de B. Perrut, député-maire, et des membres d’ATD Quart Monde. Les Strophes à la gloire du Quart Monde seront lues et l’atelier de chant d’ATD Villefranche chantera « O Freedom ».

A Lyon dans le Rhône : un collectif de 18 associations organise des « chantiers de fraternité » sur le thème « Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté ! » Stands avec animations de 10h à 18h place Carnot (jeu de l’oie citoyen, le 1000 bornes des idées fausses, le mölkky des préjugés…) et prises de paroles toutes les heures. Un des objectifs est de pouvoir s’adresser en particulier aux jeunes.
Au Puy en Velay en Haute Loire : samedi 17, de 17h à 22h ATD Quart Monde Haute Loire & le CCAS du Puy organisent une exposition «Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés » et un débat sur le thème « agissez là ou vous êtes » ou comment agir simplement, localement pour changer le regard sur la misère, pour créer du lien entre les gens, pour éviter la stigmatisation. La pièce de théâtre « resist’tente » sera présentée par la compagnie « Sdouf, Myriam Jolivet », suivie à 21h30 d’un débat avec Myriam Jolivet, artiste et ancienne personne sans domicile fixe. Cette pièce sera jouée dans 7 lieux du département, du 12 au 17 octobre (en lycées en journée, dans différentes communes les soirs), avec à chaque fois débat sur la notion de dignité.

A Romans sur Isère dans la Drôme : le projet multi partenarial (Maisons de quartier, associations citoyennes et solidaires) « Ensemble contre la misère et les discriminations » est le projet d’année 2014-2015 porté par la Fédération des centres sociaux de la Drôme, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et l’aide logistique de la Mairie de Romans. Les maisons de quartier et les associations solidaires de Romans projettent le 14 octobre soir le film « Joseph l’insoumis » avec présence de la réalisatrice Caroline Glorion. Le samedi 17 après midi : rassemblement citoyen ouvert à tous (Prises de parole, témoignages, musique, expositions) + Théâtre forum « Les préjugés et les discriminations sur la pauvreté, ça suffit !

A Saint Etienne dans la Loire : Animations autour du thème « Agissez là où vous êtes : tous ensemble les quartiers nous rassemblent », organisées par 12 partenaires (associations, syndicats, Centres Sociaux). Le 16 octobre : espace d’échanges entre habitants organisé sur un marché. 17 octobre après midi place du Peuple : « Agir dans mon quartier, c’est … » : rencontres, échanges, paroles d’habitants, débat. Une marche nous emmènera ensuite dans le quartier du Babet-Tarentaize, au centre social. Le soir au centre social : chorale, prise de paroles, échanges. Du 5 au 16 octobre : exposition dans le centre social d’un autre quartier. Dans le quartier de la Cotonne, les militants vont monter une action pour interpeller les habitants et recueillir leur parole.

A Annecy en Haute Savoie : diffusion du journal Résistances au Forum des associations le 11 octobre. Invitation aux alliés du groupe à participer au 17 octobre organisé par le Comité de Savoie à Chambéry.

A la Mure dans l’Isère : les membres du groupe se joignent cette année au 17 octobre de Grenoble.

A Grenoble dans l’Isère : Une dizaine d’associations, dont ATD Quart Monde, organisent une manifestation le 17/10 de 14h à 18h en centre-ville. Les participants de chaque association engagée convergent vers le lieu retenu en apportant des objets qui seront mises en commun, sur le thème « construire ensemble », pour réaliser une œuvre avec l’aide d’un artiste. Participation de plusieurs groupes de musique. Une commune limitrophe (Eybens) se mobilise à travers le CCAS pour provoquer des rencontres.

A Chambéry en Savoie : samedi 17 après midi, représentation théâtrale sur le thème « souvenirs croisés d’enfance de 4 militants » (collecte et écriture des textes assurées par une militante ATD Quart Monde résidant à Bourg St Maurice, interprétation réalisée par les 4 militants eux-mêmes) / Chants interprétés par la chorale (nouvellement née) de ATD Quart Monde Savoie et un chanteur militant de Lyon / Lecture des « strophes à la gloire du Quart Monde.

A Roanne dans la Loire : Le Collectif Alerte du Roannais a organisé une conférence débat le mercredi 7 octobre soir autour des idées fausses sur la pauvreté, animée par Jean-Christophe Sarrot, journaliste d’ATD Quart Monde, et avec la participation de Thierry Kuhn, Président d’Emmaüs France. Exposition « Geneviève de Gaulle, le refus de l’inacceptable », du 5 au 17 octobre dans 2 lieux publics de Roanne, ainsi que dans un IUT, afin de sensibiliser les jeunes sur la question de l’engagement dans la durée.

A Chalon-sur-Saône en Saône et Loire : le 16 octobre, projection d’un épisode d’une série de films réalisés à Chalon intitulée « Beaux Quartiers », en partenariat avec une maison de quartier. A l’issue de la projection : débat entre les acteurs du film (un certain nombre habitent le quartier concerné et certains sont membres d’ATD Quart Monde) et la salle autour du thème de la fraternité telle qu’elle se vit dans ce quartier. Le 17 octobre, présence dans deux lieux avec ateliers de la fraternité autour de l’Art Plastique et du Chant. Exposition de photos de light-painting réalisées par des habitants d’un quartier et présentation d’une fresque murale réalisée par des femmes de différentes origines culturelles de ce quartier. Rencontre Place du théâtre avec des lycéens du club solidarité de Chalon sur Saône qui feront un micro trottoir (« porteurs de parole ») autour du thème de la fraternité dans les quartiers. Puis marche de la Fraternité dans les rues piétonnes de Chalon pour aboutir place de l’hôtel de ville où il aura lecture de témoignages, des strophes du Père Joseph avec des intermèdes de hip hop et jeunes rappeurs. Enfin réception par la mairie à l’Hôtel de ville. Avant le 17 : présence aux fêtes de quartier de 3 quartiers de juin à octobre, via un stand avec des affiches expliquant l’esprit de la journée mondiale du refus de la misère et en demandant aux personnes de dire pour eux ce qu’est la fraternité (Toutes les participations des personnes passant sur le stade sont recueillies et seront remises au maire de Chalon sur Saône).

A Mâcon en Saône et Loire : Le collectif « Forum de la Solidarité » dont ATD QM fait partie organise une marche en centre-ville le 17/10 après midi, avec musique et textes proclamés dénonçant exclusion discrimination préjugés. Cette marche partira de l’Hôtel de ville pour aboutir dans une salle municipale où « Archets pour un espoir », autre association du forum, donnera un concert ouvert à tous car pour nous le droit et l’accès à la culture est une composante essentielle pour éradiquer la misère.

Téléchargez le programme du 17 octobre 2015 en RhôneAlpes

Infos : atd.rhone-alpes@atd-quartmonde.org