
17 octobre 2010 : Journée Mondiale du refus de la Misère.
Un contexte particulier à Reims cette année, car la journée est aussi celle du Marathon de Reims, devenu depuis quelques années le « Reims à toutes jambes » (RATJ -crédit photo). C’est l’occasion de faire entendre le message du 17 octobre très largement ; cette manifestation qui a pour ambition de rassembler «toute une ville dans la course», sera officiellement support de la journée contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une réelle chance pour communiquer largement ! Ce partenariat est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années, avec les associations engagées autour du 17 octobre et la Ville de Reims.
Vendredi 15 octobre : autour de la Dalle du refus de la misère, des jeunes, des associations, des citoyens qui agissent pour les Droits Fondamentaux, prendront la parole pour dire ensemble leur refus de la misère et de l’exclusion, à l’heure où l’ONU ouvre une année sur la jeunesse.
Du 15 au 17 octobre : pendant 3 jours, les associations engagées autour du 17 octobre seront regroupées pour un stand commun au Village expo dans le Parc des Expositions. Là encore, des jeunes, des citoyens, des militants d’associations, prendront la parole. Ce sera l’occasion de dialoguer, de faire connaître les combats menés pour les Droits fondamentaux pour tous, et d’interpeller le plus largement possible les visiteurs, puisque plus de 20000 personnes sont attendues !
Dimanche 17 octobre : près de 12000 coureurs vont s’élancer sur les divers parcours du RATJ. Sur leurs t-shirts, le logo de la Journée Mondiale du refus de la misère ; parmi eux, une équipe de citoyens sera présente sur le 10 km, pour courir et témoigner de nos engagements. Une vingtaine de personnes, militants, alliés d’ATD, bénévoles ou permanents d’associations, ont déjà confirmé leur participation ; faisons-le savoir, pour que d’autres s’inscrivent et que nous formions une équipe bien visible ! Les inscriptions sont faites par ATD, et quelques entraînements communs seront proposés en septembre et octobre.
Toute cette communication en lien avec le RATJ doit nous soutenir dans ce qui est l’essentiel de nos combats : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré»