Entrez votre recherche ci-dessous :

Le 17 octobre 2010 à Soissons

17 Octobre 2010 : Inauguration d’une réplique de la « dalle à l’honneur des victimes de la misère » sur le parvis de la cathédrale de SOISSONS, là où le Père Joseph Wresinski fut ordonné Prêtre.Voulue par ceux qui ont connu le Père Joseph dans l’Aisne, les alliés et amis locaux du Mouvement, cette réplique de la dalle du Trocadéro, a été promue conjointement, par Monseigneur Hervé GIRAUD, Evêque de SOISSONS, LAON et SAINT QUENTIN et Patrick DAY, Maire de SOISSONS et son Conseil municipal.

Sa réalisation a été confiée à l’association d’insertion par le travail « Un Château Pour L’Emploi » de COUCY-LE-CHATEAU dans l’Aisne. Elle mesure 3,25 x 4 M et est constituée de 30 éléments de liais de Saint Maximin, de 3 cm d’épaisseur, adoucis en finition.

17_10_10_SOISSONS_1_500-437d1

3 messages y sont gravés. Le premier rappelle l’ordination dans l’Aisne du Père Joseph :
LE 25 JUIN 1946,
DANS CETTE CATHÉDRALE, LE PÈRE JOSEPH WRESINSKI (1917-1988), FONDATEUR DU MOUVEMENT ATD QUART MONDE,
A ETE ORDONNÉ PRÊTRE DU DIOCÈSE DE SOISSONS, LAON ET SAINT QUENTIN.

Le second est la réplique complète de celui de la « dalle à l’honneur des victimes de la misère » posée sur le parvis du Trocadéro, à PARIS.

Le troisième message témoigne de la date de pose de cette réplique :
LE 17 OCTOBRE 2010
DES CITOYENS DE L’AISNE SE SONT RASSEMBLÉS SUR CE PARVIS
POUR AFFIRMER LEUR ENGAGEMENT À S’UNIR POUR UN MONDE SANS MISÈRE.

Soissons_2_500-2bdc0

Son inauguration eut lieu le 17 Octobre 2010, à l’issue d’une messe dans la Cathédrale, dédiée au Père Joseph.
A l’invitation de l’Evêque, du Maire et du Mouvement ATD Quart Monde, l’assistance était venue nombreuse : de tout de le département bien sûr, mais aussi de l’Oise, de la Somme, de Paris et d’ailleurs. Baillet, Pierrelaye, Méry, Champeaux et Noisy-le-Grand étaient aussi représentés.

La dalle était recouverte d’un patchwork géant et coloré, réalisé par les enfants de différentes écoles du département, sur lequel avait été rapporté l’article 1er de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme ».

Soissons_3_500-86947

La cérémonie fut introduite successivement par les 2 promoteurs de la dalle, Monseigneur Hervé GIRAUD et Patrick DAY, puis on entendit la voix forte du Père Joseph proclamer les « Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps » qu’il avait écrites pour l’inauguration de la dalle du Trocadéro et déclamer le 17 Octobre 1987.
Pendant cette diffusion, les compagnons qui l’avaient réalisée, ont découvert la dalle, puis celle-ci fut bénite par Monseigneur Hervé GIRAUD.

Successivement, des enfants ont lu à l’assemblée, les 3 messages gravés sur la dalle.
Après lecture du premier, des personnes ayant accueilli, ou connu, le Père Joseph durant son séjour dans l’Aisne, ont témoigné de leurs souvenirs.

Après celle du second, 2 personnes locales ayant vécues la misère et fait aussi d’ailleurs, un séjour à Noisy-le Grand, ont témoigné de leur lutte.
Quatre jeunes du Mouvement et de la JOC ont proclamé fortement « L’appel des jeunes » lancé cette année en Europe, par le Mouvement.

À l’issue de la lecture du dernier message, l’assemblée s’est dispersée. Chacun était invité à déposer sur la dalle un épi de blé, pendant que « Freedom » était entonné par la chorale et l’orchestre de l’Université de Technologie de Compiègne qui avaient accompagné l’ensemble de la cérémonie.

Soissons_4_400-7825c

Enfin, tout le monde s’est retrouvé, au chaud, dans la Salle de la Mutualité mise à notre disposition par la municipalité de SOISSONS et magnifiquement décorée par l’équipe locale. Un opulent et délicieux buffet composé de l’apport de chacun a largement permis à tous de se restaurer dans une ambiance chaleureuse et amicale. La journée s’est achevée par le débat qui a suivi la projection du film de Caroline GLORION : « JOSEPH WRESINSKI, 50 ans de combat contre la misère ».

Soissons_5_400-8fb20

Une belle journée, mais un départ plus qu’une arrivée a conclu l’équipe locale.