Entrez votre recherche ci-dessous :

17 octobre 2010 à Reims : journée mondiale du refus de la misère

Cette année, le 17 octobre 2010 à Reims coïncide avec la course « Reims à toutes jambes » : un événement qui a l’ambition de mettre « toute une ville dans la course », et qui l’a prouvé cette année en devenant support de la journée de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Les associations rémoises de lutte contre les exclusions se sont retrouvées pour préparer et vivre ces journées : ATD Quart Monde, AFEV, Amnesty International, Armée du Salut, CCFD, Collectif contre les exclusions, Croix Rouge – Samu social, Ligue de l’enseignement, Scouts et Guides de France, Secours Catholique, Secours Populaire, Un toit pour tous, URIOPSS.

Journée refus misère Reims 1Une équipe de 45 coureurs s’est engagée dans le 10 km, personnes en situation de précarité, bénévoles ou permanents associatifs, citoyens engagés dans le refus de l’exclusion. Un vrai pari au départ, et une vraie fierté à l’arrivée, avec le soutien de nombreux citoyens.

Pendant 2 jours, les associations ont tenu ensemble un stand dans le Village de la course, ont témoigné ensemble de leurs convictions et de leurs engagements : c’est tous ensemble que nous voulons combattre les exclusions.

Un rassemblement s’est tenu à l’invitation de Mme la Maire, le vendredi 15 octobre devant la Dalle du refus de la misère : prises de parole des jeunes, des associations, du mouvement ATD Quart Monde France par la présence de Claire Hédon, vice présidente, et de Madame la Maire de Reims, qui a remis un t-shirt à deux jeunes représentant l’équipe de coureurs.

Lire l’article publié à cette occasion dans l’Union : L_union_16_oct_2010