
Des jeunes en Service Civique à Unis-Cité développent le « Mieux vivre ensemble à l’école »
L’association Unis-Cité mobilise des jeunes de 18 à 25 ans, de tous niveaux d’études et de toutes origines sociales, pour réaliser des missions de Service Civique de 6 à 9 mois.
Depuis 2010, Unis-Cité a développé un nouveau projet national « Mieux vivre ensemble à l’école ». En phase pilote cette année, ce projet a mobilisé 26 volontaires touchant 800 élèves dans 5 écoles primaires de ZEP à Bordeaux, Montreuil et Tourcoing. L’objectif : prévenir la violence et soutenir l’éducation à la citoyenneté par l’action. En installant un climat serein et en promouvant des relations basées sur le respect et l’esprit d’entraide, les écoles bénéficient d’un cadre apaisé qui favorise les apprentissages.
Les jeunes d’Unis-Cité interviennent en équipe de 4 volontaires, 2 à 3 jours par semaine, et animent des jeux coopératifs qui permettent de développer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les enfants. En lien avec l’équipe pédagogique, les volontaires amènent également les enfants vers une démarche de résolution non-violente des conflits en les sensibilisant à l’importance du dialogue à travers des jeux de rôles et des mises en situation.
| Zoom sur le projet à Bordeaux :
Les écoles des Menuts et de la Benauge accueillent des enfants ne parlant pas couramment le français. Des signes de racisme et d’exclusion représentent un vrai fléau pour ces établissements. Les volontaires d’Unis-Cité Bordeaux ont donc agi pour faciliter l’intégration des enfants étrangers, exclus des autres groupes d’enfants.
Les enfants, aidés des volontaires, ont réalisé des présentations des pays étrangers, des coutumes, gastronomies…
Le théâtre est apparu comme moyen d’expression profitable à tous : cette activité ne fait en effet pas seulement appel aux mots mais développe aussi la communication par le corps (mimes…) et développe l’écoute de l’autre.
« Le problème de base, c’était vraiment la communication : avec nous, ils ont essayé d’expliquer à l’ensemble des enfants leurs origines, comment ils vivaient, ce qui était difficile pour eux et à quel point ils se sentaient incompris » explique Coline, volontaire à Unis-Cité Bordeaux. |
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous avez envie d’être utile près de chez vous ? Unis-Cité recrute actuellement 1400 jeunes dans une trentaine de villes.
En devenant volontaire à Unis-Cité, vous pourrez vous investir sur 2 ou 3 projets qui répondent à des besoins sociaux majeurs : visites de convivialité à des personnes âgées isolées, organisation de sorties avec des personnes handicapées, sensibilisation au mieux vivre ensemble à l’école… Vous percevez une indemnité mensuelle de 540€ environ.
Intéressé(e) ? Rendez-vous sur www.uniscite.fr