Entrez votre recherche ci-dessous :

Les nouveaux programmes de l’école primaire ne vont pas dans le sens d’une pédagogie de la réussite

Suite à la diffusion pour consultation des nouveaux programmes du primaire applicables dès la rentrée 2008, le Mouvement ATD Quart Monde s’associe à l’appel des 19 mouvements, associations et syndicats qui demandent une révision profonde de ce projet. Il souhaite rappeler que les enfants privés des outils d’accès à la lecture, l’écriture et la culture commune sont contraints au silence forcé et à l’enfermement. Le grand danger des ces nouveaux programmes est d’amplifier ce gâchis.

Une pédagogie de la réussite est nécessaire pour redonner confiance aux enfants les plus éloignés des savoirs et de la culture scolaires. L’étude de la lecture et des mathématiques dès la grande section maternelle n’est pas une solution ; c’est prendre le risque de mettre encore plus tôt ces enfants en position d’échec vis à vis des études.

« Savoir, c’est comprendre ce que l’on est, ce que l’on vit, pour pouvoir le partager avec d’autres, c’est faire des expériences dont on ne sort pas humilié, mais fier », analysait en 1979 Joseph Wrésinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Les nouveaux programmes ne vont pas dans ce sens avec la disparition de fait de tout apprentissage de l’expression personnelle en favorisant les exercices de répétition dès le CP.

L’école doit promouvoir une qualité de relation entre les hommes qui préparent un monde où chacun se sent accueilli et important, ce qui impose de remplacer le climat de compétition par un climat de coopération et de solidarité qui manque dans les nouveaux programmes.

Plus que tous les autres, les enfants des familles en situation de grande pauvreté ont besoin de temps longs durant lesquels ils sont mis en contact et produisent l’art, la poésie et la beauté, découvrent un monde qu’ils ignorent. Au lieu de cela, deux heures d’enseignement leur sont volées et la part de ces domaines est raccourcie de moitié.

Nous souhaitons que la prise en compte de l’expérience de ceux qui ont échoué à l’école contribue à faire évoluer une école de la démocratie .

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org