Entrez votre recherche ci-dessous :

150 jeunes réunis en Bourgogne à l’appel d’ATD Quart Monde

Communiqué de presse – 23 juillet 2019

Les 2, 3 et 4 août, 150 jeunes seront réunis au château du Breuil, en Bourgogne, à l’invitation d’ATD Quart Monde. Le thème de cette rencontre : « Construisons une société idéale ! qui ne laisse personne de côté ».

Loin des clichés sur une jeunesse qui ne s’engagerait plus, 150 personnes âgées de 18 à 30 ans, venues des quatre coins de la France et proches du Mouvement ATD Quart Monde, ont répondu présentes àl’invitation de l’association de lutte contre la pauvreté. Du 2 au 4 août, elles seront réunies au château du Breuil, près du Creusot en Bourgogne, pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être une société idéaleoù chacun aurait sa place et aux moyens de s’engager pour y contribuer.

Les matinées seront dédiées à des forums-débats sur des thèmes aussi variés que le travail, l’écologie, la formation, le vivre ensemble… quand les temps de l’après-midi seront consacrés à des activités culturelles, sportives et festives : atelier théâtre, escalade, initiation à la calligraphie avec le graffeur Nasty, sensibilisation au développement durable ou à l’action non violente avec Diffraction et E- Graine, etc..

Cette rencontre – co-construite avec les jeunes qui y participeront – fait suite à une Université populaire Quart Monde organisée en avril dernier à Paris, où 140 jeunes s’étaient déjà rassemblés pour échangersur le thème de la société idéale.

ATD Quart Monde s’est donné comme priorité de mobiliser le plus grand nombre de jeunes pour combattre ensemble la grande pauvreté. L’objectif de ce rassemblement est donc de favoriser larencontre entre des jeunes aux parcours de vie différents – certains vivant en situation de pauvretéd’autres étant issus de milieux plus favorisés – et de créer un espace pour qu’ils échangent leurs avis,confrontent leurs idées et se mobilisent ensemble. Pour ATD Quart Monde, il s’agit également de récolterla parole et la pensée des jeunes sur leurs difficultés, leurs engagements et leurs aspirations, afin de construire un plaidoyer sur la jeunesse en partant des premiers concernés, fidèle à la façon de faire del’association depuis 60 ans.

 

Consultez le livret du participant avec le programme des trois jours

Reportages et interviews sur demande : helene.pinazo@atd-quartmonde.org / 06 18 05 29 83

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF